lundi 2 mai 2011

Marseille cale, Lille en profite

On a été leaders depuis décembre, donc on s'est un peu approprié cette première place. On est contents de la retrouver. Tous les matches sont disputés. On verra cet après-midi avec le résultat de l'OM. » A l'issue de la large victoire de son club samedi soir face à Arles-Avignon (5-0), Rudi Garcia, l'entraîneur lillois, connaissait la fragilité de la première place récupérée par les siens. Comme leur technicien, les Dogues avaient du coup squatté dimanche leur poste de télévision pour suivre les performances de leur grand rival pour le titre. Ils ont dû passer par tous les états. Car, contrairement à leurs habitudes, les hommes de Didier Deschamps entamaient le match sur un rythme élevé.

Les frères Ayew boostent l'OM

Dynamisés par le trio de feux follets composé des frères Ayew et de Mathieu Valbuena, les Olympiens imposaient bien vite aux Auxerrois leur rythme et leur esprit d'entreprise du jour. Ils étaient tout près d'être récompensés grâce à Jordan Ayew, dont la frappe très pure venait s'écraser sur le poteau d'Olivier Sorin (13e). Le cadet des fils d'Abedi Pelé était également bien placé quelques minutes plus tard pour reprendre une balle perdue dans la surface de réparation, mais sa frappe flirtait avec les poteaux adverses. Dans ce festival offensif Lucho Gonzalez prouvait qu'il pouvait lui aussi participer à la fête mais l'Argentin tombait sur un grand Sorin qui détournait sa frappe de la lucarne. Les efforts Phocéens allaient finalement être récompensés au retour des vestiaires. Sur une nouvelle poussée, André Ayew trouvait Mathieu Valbuena seul dans les six mètres. Le petit lutin marseillais ne se faisait pas prier pour transformer une telle offrande (1-0, 55e).

La boulette de Mandanda

Maîtres de leur jeu et en tête au tableau d'affichage les champions de France en titre allaient pourtant perdre inexplicablement le contrôle du match. Sur un long ballon anodin, Steve Mandanda manquait sa sortie et offrait au Coréen Jo-gook la balle de l'égalisation (1-1, 77e). Un scénario difficile à avaler pour les Marseillais, comme le reconnaissait Mathieu Valbuena au micro de Foot + : « On est déçus. C'est vraiment frustrant. Ils ne se créent qu'une occasion et ils la mettent au fond. Nous avions vraiment à cœur de conserver la tête. Il va falloir se remettre au boulot. » Du côté de Lille, on savourait. Le chassé-croisé peut désormais continuer. Mais les cartes semblent aujourd'hui dans les mains des Nordistes, qui se déplaceront la semaine prochaine à Nancy, quand les Phocéens disputeront un match de gala à Lyon.

Hamouma, héros caennais

Et si la révélation de cette fin de saison se nommait Romain Hamouma. Déjà sur les tablettes de nombreux clubs de Ligue 1, dont le PSG, après ses débuts très réussis en L1, le Normand pourrait bien élargir encore sa liste de courtisans. Le petit gabarit (1,77 m ; 67 kg) du stade Malherbe a en tout cas une nouvelle fois prouvé toute l'étendue de son talent dimanche sur la pelouse de Nice. Auteur d'un doublé et de plusieurs actions de classe, il a dynamité à lui seul la formation azuréenne (4-0). Une réussite d'autant plus savoureuse qu'elle permet aux hommes de Franck Dumas de sortir de la zone de relégation.
http://www.francesoir.fr/sport/football/marseille-cale-lille-en-profite-97166.html
Hebergeur d'image

Aucun commentaire: