La saison à peine terminée, Lille doit déjà se tourner vers le prochain exercice avec comme priorité de conserver un effectif capable d’installer le club au sommet. Benoît Pedretti et Marko Basa devraient remplacer Rami et Cabaye. Mais le LOSC doit encore gérer les cas Hazard, Gervinho ou Rozehnal.
Après avoir tout raflé (ou presque), Lille doit déjà se tourner vers la saison prochaine. "On change de catégorie. On veut faire partie des gros du championnat de France puis atteindre le niveau européen", prévient Michel Seydoux. Rudi Garcia a déjà dressé les grandes lignes de la feuille de route du LOSC. "J'aime toujours mieux faire la saison d'après, même si là, ça va être compliqué. La vraie nouveauté, c'est qu'on joue la Ligue des champions. Tout en sachant que notre pain quotidien reste le championnat", a annoncé l’entraîneur qui s’est empressé de préciser que l’ambition lilloise "dépendra de l'effectif". Pour l’heure, Adil Rami (Valence) et Yohan Cabaye (Newcastle) sont déjà assurés de partir. "Le départ d'Adil (Rami) était acté depuis décembre. Yohan (Cabaye), c'était le seul qui pouvait décider de partir ou de rester. Je respecte sa décision, mais je la regrette, a expliqué Garcia. Pour le reste, rien n'est décidé. Pour l'instant, ça discute". Mais le club fera tout pour éviter de subir une saignée.
Auréolé de son doublé Coupe de France-Championnat, Lille sait que ses meilleurs éléments vont être convoités cet été. A commencer par sa pépite Eden Hazard. Lundi, Michel Seydoux a fermé le dossier à double tour. "Je pense qu'Eden est intransférable. On n'a jamais eu l'intention de le transférer", a affirmé le président lillois qui restera ferme quelle que soit la somme proposée : "Je ne souhaite pas donner de chiffre. Si Zinédine Zidane (intéressé par la venue du Belge au Real) peut me rappeler dans deux ou trois ans on verra, mais pour l'instant qu'il reste loin du LOSC". Le meilleur buteur de L1, Moussa Sow (25 buts), devrait lui aussi rester. "Mon souhait est de garder mes meilleurs joueurs. Gervinho et Rozehnal en font partie", a également fait savoir Garcia. Or, Rozehnal était prêté par Hambourg qui aimerait le récupérer. Reste le cas Gervinho que les Nordistes espèrent encore "convaincre de rester" malgré ses rêves d’Angleterre (Manchester City, Tottenham, Liverpool). Everton a proposé 11 millions d'euros. "On a un projet. On espère que ce projet sera suffisamment attractif pour le (Gervinho) conserver. Eden est dans le projet. Il est intégré au projet", a malgré tout répété M. Seydoux.
Pedretti et Basa en approche
Pour remplacer les deux départs officialisés, un défenseur et un milieu de terrain (avec lesquels "les négociations sont bien avancées" dixit M. Seydoux) devraient rapidement être annoncés. "Il ne faut pas s'inquiéter. On travaille depuis des mois. Lille est un club attractif", a fait valoir le président. Et le premier est déjà connu. "Mon choix, c'est de venir à Lille", a annoncé Benoît Pedretti dans La Voix du Nord, mardi. L'Auxerrois, auquel il reste un an de contrat, était "en contact avec les dirigeants (lillois) depuis un peu plus d'un an" et devrait finalement faire le saut vers "un très bon club, avec des challenges supers intéressants". Marko Basa, lui aussi, avait été contacté l’été dernier pour remplacer Rami. L’affaire devrait donc se conclure un an plus tard. Le LOSC aurait déjà transmis une offre de 1,5 millions d’euros au Lokomotiv Moscou pour le défenseur qui a déjà connu Rudi Garcia au Mans.
Pour le reste du recrutement, tout dépendra des "autres départs" a admis l'entraîneur. Pierre-Alain Frau, Ludovic Obraniak ou Stéphane Dumont pourraient être candidats. Et s'il a souhaité conserver tous ses joueurs, Rudi Garcia a aussi affirmé la nécessité d'avoir un groupe de même niveau qualitativement et "étoffé quantitativement d'un ou deux joueurs". Dimitri Payet (St Etienne), Pablo Piatti (Almeria) et Mahmoud Shikabala (Zamalek) sont en lice pour remplacer Gervinho tandis que le gardien Vincent Enyema (Hapoël Tel-Aviv) pourrait venir jouer les doublures de Mickaël Landreau. Le jeune attaquant du FC Nantes Ronny Rodelin (20 ans) devrait quant à lui s’engager pour les quatre prochaines saisons. En défense, les noms de Raphaël Varane (Lens), Bruno Ecuele-Manga (Lorient) et Mapou Yanga-Mbiwa (Montpellier) ont également circulé.
La C1, déjà un objectif
L’avenir constitue également un enjeu financier pour le LOSC. Selon M. Seydoux, Lille a disposé cette saison du 5e budget de la L1 avec 65 millions d’euros. Il s'annonçait déficitaire en raison notamment des problèmes de stade et des prolongations de contrats accordés à plusieurs joueurs dont Hazard. "C'était prévu et nous sommes en période d'investissement", a tempéré le président. Le club, dont le budget va encore progresser de 10 à 15% la saison prochaine, doit donc entrer dans son Grand Stade en 2012-2013 avec une C1 à jouer. Avant cela, un an avant de prendre possession de sa nouvelle enceinte, Lille espère disputer la C1 (sa quatrième en dix ans) sur sa pelouse actuelle du Stadium Nord, même si cela lui fait perdre de l'argent. "C'est le choix du coeur", a expliqué le président Seydoux qui n'entend pas "faire de la figuration". Il a présenté une demande d'homologation à l'UEFA. Verdict autour du 15 juin. Si la demande est rejetée, le LOSC ne se délocaliserait pas au Stade de France, comme la dernière fois, mais à Valenciennes qui inaugurera, lui, sa nouvelle enceinte de 25.000 places en juillet.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire