lundi 30 mai 2011

Monaco, une "grosse perte"

Après 34 saisons en Ligue 1, Monaco évoluera en Ligue 2 l'an prochain. "Une grosse perte pour le football français", déplore Laurent Banide mais aussi de nombreux anciens du club, de Didier Deschamps à Claude Puel. Sous le choc, l'actuel entraîneur tente pourtant de se tourner vers l'avenir
Après Lens, c'est Monaco qui descend à l'étage inférieur. Une autre figure du championnat de France. En Ligue 1 depuis 34 saisons, le 2000e match de Monaco parmi l'élite aura donc été fatal pour cette place forte du football français, sept fois champion de France. La première fois depuis la création de la Ligue des Champions en 1993 qu'un finaliste de la prestigieuse épreuve (2004) est relégué. Un gâchis qui a ému aux larmes Laurent Banide. "Je pense à tous les gens qui nous ont envoyé leurs messages de sympathie, à tous les supporteurs de Monaco, qui aiment le club depuis de nombreuses années. Je suis très déçu pour eux, pour tous les gens qui aiment le football et l'AS Monaco en particulier, a déploré l'entraîneur, visiblement très affecté. On n'a pas été à la hauteur pour rester en Ligue 1. Il faut qu'on respecte les lois du football. On ne perd pas la saison sur ce match-là, mais depuis quelques temps".
En fait, cette descente est le fruit d'une lente dégringolade et d'une incapacité à mener à bien une gestion sportive et managériale claire depuis le départ de Deschamps fin septembre 2005. "Ce n'est pas l'heure du bilan, a pourtant estimé Banide. Laissez-nous digérer ça. Est-ce que cela vient des cinq derniers mois, de l'année, de plus tôt ? Ce n'est pas à moi de le dire. Tout le monde sera à même de faire le bilan en temps voulu". Le bilan, il faudra également le faire au moment de savoir s'il poursuivra l'aventure en L2. "Ce n'est pas la question que je me pose maintenant, a-t-il répondu dimanche soir, même s'il a reçu des garanties à ce sujet. Ce que je me demande, c'est comment on en est arrivé là. Descendre avec 44 points, c'est ce qui pouvait arriver de pire pour nous. On fait un championnat correct. Maintenant, j'assume tout. Encore une fois, c'est décevant par rapport aux gens qui ont travaillé dans ce club, qui ont formé beaucoup de joueurs, qui ont gagné des titres, qui se sont mis minables pour que l'équipe de France ait des joueurs. On en a formé un tas. On est l'un des piliers des clubs français. Il ne faut pas l'oublier. Ce soir, c'est une grosse perte pour le football français".
Deschamps : "Les loups vont hurler"
Laurent Banide n'est pas le seul à déplorer la relégation de l'ASM. Beaucoup d'anciens du club ont exprimé leur tristesse. "J'ai aussi un petit pincement au coeur pour Monaco. J'ai toujours dit que le club de mon coeur c'était Caen mais le club qui m'a fait découvrir le haut niveau c'est Monaco. Ca m'embête", a réagi Dumas en conférence de presse, à l'issue du nul de son équipe de Caen contre Marseille (2-2), synonyme de maintien pour les Normands. L'entraîneur de Marseille Didier Deschamps s'est également déclaré "très triste". "Je suis content pour le Stade Malherbe, mais très triste de voir un club comme Monaco qui ne sera plus en L1. Je sais ce que ce club m'a apporté. Maintenant, on sait très bien que les loups vont hurler..., les anciens, les patins, les couffins vont hurler. Il y a dû y avoir pas mal d'erreurs, c'est sûr", a-t-il déclaré, sans toutefois souhaiter développer plus avant sa pensée.
Didier Deschamps, qui a débuté sa carrière d'entraîneur sur le Rocher en 2001, a souligné que "Monaco fait partie de l'histoire du foot français et même sur plan international. Ca me fait beaucoup de peine et c'est très dur. Quand on sait l'histoire qu'a ce club, c'est toujours triste. Il n'y a pas si longtemps, j'étais là-bas. Tout comme j'ai été triste de voir Nantes descendre. C'est vraiment dommage pour ces clubs-là". Claude Puel, lui, a vécu une soirée particulière sur le Rocher. En battant Monaco, il a vu Lyon décrocher son billet pour la C1 mais a condamné son ancien club. "J'aurais aimé bien sûr que le résultat soit positif pour les deux équipes, évidemment. Il aurait fallu pour cela que Monaco obtienne un tout autre résultat et compte sur ceux des autres équipes, a-t-il regretté. Cela faisait beaucoup, dans un championnat un peu dingue. Malheureusement Monaco en subit les conséquences. Je suis très triste pour ce club".
Ruffier veut "jouer en Ligue 1"
En revanche, le milieu de Caen Yohan Mollo, prêté par Monaco qu'il devrait retrouver l'an prochain, s'est lui montré moins attristé. "C'est un grand ouf de soulagement", a-t-il préféré souligner, parlant de Caen, dont il a marqué le premier but dimanche. "Pour Monaco, il n'y a pas d'ironie du sort. Je vis ce que je vis avec mon club Caen. Logiquement, je vais retourner à Monaco et même si c'est triste, c'est le football. Rejouer en L2 ? C'est rien, c'est le football", a commenté le joueur qui avait quitté le club en mauvais termes. Qui d'autre jouera en L2 ? Outre onze fins de contrat (Feindouno, Welcome, Diarra, Maazou, Lacombe, Puygrenier, Hansson, Bulot, Gosso, Lolo), Ruffier, Nkoulou, Park, Haruna vont être pistés. Ruffier a annoncé qu'il était "primordial" pour lui de "jouer en Ligue 1". Marc Keller, lui aussi, devrait partir. Le président Etienne Franzi a d'ailleurs annoncé qu'il y aura "des choses à changer". "Si on veut remonter, il va falloir qu'on reparte sur des bases qui étaient les nôtres jusqu'à présent, qui mettaient en avant la formation et le beau jeu, a déjà prévenu Banide. Si on retrouve notre âme, on aura les moyens de redevenir l'un des grands clubs de L1. Mais aujourd'hui, ce n'est pas le moment de penser à ça. C'est le moment d'essayer d'oublier".
 Eurosport
http://fr.sports.yahoo.com/30052011/70/ligue-1-monaco-une-grosse-perte.html
hebergeur image

Aucun commentaire: