lundi 16 mai 2011

L'OM ne se fait plus d'illusion

Tenu en échec à Lorient (2-2) dimanche lors de la 36e journée de L1, Marseille a hypothéqué ses chances de conserver son titre de champion de France. L'OM, deuxième au classement, a trois longueurs de retard sur Lille, qui sera à un point du sacre s'il bat Sochaux mercredi
LORIENT - MARSEILLE : 2-2

Buts : L. Koné (47e) et Gameiro (80e) pour Lorient, Rémy (14e) et Gignac (88e) pour Marseille.
L'espoir n'est pas encore nul. Mais il frôle le néant. Loïc Rémy ne se fait d'ailleurs plus la moindre illusion. "A moins d'un miracle, Lille sera champion." Le LOSC ne le sera pas encore mathématiquement s'il bat Sochaux mercredi. Il ne lui manquerait encore un petit point pour succéder à l'OM sur le trône de France. Honnêtement, on chipote : avec trois longueurs d'avance sur son dauphin phocéen et une différence de buts favorable, il faudrait un cataclysme pour priver la bande à Rudi Garcia d'un doublé après lequel les Dogues courent depuis 1946.
Marseille repart donc du Moustoir avec une valise de regrets. Benoît Cheyrou va sans doute ressasser longtemps cette occasion en or vendangée dans le temps additionnel, alors qu'il était seul aux six mètres (90e+3). Marseille a eu maintes opportunités de tuer le suspense. Le but précoce de Loïc Rémy - son 13e de la saison - l'avait mis sur les bons rails. Depuis quelques semaines, l'attaquant international a des jambes de feu. Mais dimanche soir, il a pêché dans la finition. A deux reprises, il a buté sur Lionel Cappone (24e et 74e). A chaque fois, le suppléant de Fabien Audard a sorti le grand jeu. Il s'est incliné dans les derniers instants devant un ancien Merlu : André-Pierre Gignac (2-2, 88e).
Sur le synthétique breton, l'OM a séduit. Deschamps semble avoir trouvé la bonne formule : son 4-2-3-1 n'a pas souffert de l'absence de Lucho. Au contraire. Sans son stratège argentin, le collectif olympien a paradoxalement gagné en fluidité. Comme face à Brest une semaine plus tôt (3-0), Rémy et les deux frères Ayew ont sérieusement bousculé la défense adverse. Celle de l'OM a souffert en seconde période. Vitorino Hilton n'a plus le rythme d'un suppléant en puissance. Ça s'est vu : le marquage élastique du Brésilien a d'abord profité à Lamine Koné (1-1, 47e). En bon renard des surfaces, Kevin Gameiro ne s'est pas fait prier pour signer sa 21e réalisation (2-1, 80e) et revenir à hauteur de Moussa Sow. L'ombre des Lillois planait décidément au-dessus du Moustoir.
Eurosport
http://fr.sports.yahoo.com/15052011/70/ligue-1-l-om-ne-se-fait-plus-d-illusion.html
hebergeur image

Aucun commentaire: