Après chaque week-end de Ligue 1, retrouvez les leçons et réflexions qui s'imposent à nous avant la prochaine journée. Pour croire encore au titre, Marseille devra battre ses deux adversaires bretons de la semaine, Brest et Lorient. Semaine décisive aussi pour Nancy, premier relégable.
LILLE MET MARSEILLE A DISTANCE
Semaine décisive pour l'OM face aux clubs bretons
Le choc des Olympiques a peut-être sonné la fin des espoirs de titre pour Marseille, battu à Lyon (3-2). L'OM, dauphin de Lille, a désormais quatre longueurs de retard sur le Losc au classement et n'a plus de marge d'erreur. Pour y croire encore, la formation de Didier Deschamps doit impérativement faire le plein au cours d'une semaine qui la verra affronter deux clubs bretons, Brest mercredi au Vélodrome puis Lorient dimanche au Moustoir. Deux équipes qui ne joueront pas la fleur au fusil. Les Brestois n'ont pas encore assuré leur maintien et les Merlus, invaincus depuis onze matches (meilleure série en cours en Ligue 1), sont toujours en course pour une qualification européenne. Dimanche, vers 23h, Marseille devrait avoir au moins comblé son retard sur Lille, engagé en finale de la Coupe de France samedi face au PSG et qui ne jouera qu'un match de championnat cette semaine (mardi à Saint-Etienne). Si ce n'est pas le cas, l'OM pourra se résoudre à abandonner son titre.
NANCY, LA FIN EST PROCHE
Paris et Nice vont-ils plomber l'ASNL ?
Battu à domicile par le leader lillois (0-1), Nancy a fait la très mauvaise opération du week-end puisque tous ses concurrents directs dans la course au maintien ont pris au moins un point. Avec deux longueurs de retard sur le premier non-relégable à quatre journées de la fin, l'ASNL va jouer son avenir en L1 au cours d'une semaine qui s'annonce compliquée. Après un déplacement à Paris, dans l'obligation de s'imposer pour espérer accrocher la Ligue des Champions, les Lorrains recevront Nice dimanche pour un duel entre deux formations qui luttent pour leur survie au sein de l'élite. Pour ne pas accompagner Arles-Avignon et probablement Lens dans la charrette, Nancy doit faire fructifier ces deux rendez-vous sur le plan comptable. S'il reste encore beaucoup d'équipes concernées par la lutte pour le maintien, l'ASNL est la moins bien lotie pour le moment. Ce sera peut-être encore plus net à la fin de la semaine.
LA DECLA QUI PARLE
"Le spectacle ? Allez voir ailleurs !"
A Auxerre, cela fait quelques temps que le jeu passe au second plan. Le match face à Montpellier n'a pas fait exception. En lutte pour sa survie au sein de l'élite, l'AJA a signé une excellente opération en disposant du MHSC (1-0) grâce à un but de Roy Contout... sur le seul tir cadré bourguignon de la rencontre. Peu importe la manière, seule la victoire compte en ce moment pour les Auxerrois. "Si vous voulez voir du spectacle, allez voir d'autres matches, lâche Olivier Sorin, le portier d'Auxerre. Nous, ce qu'il nous faut, c'est juste des points." Avec 42 unités, les Icaunais ne sont plus très loin du compte. Ils recevront Lyon mercredi avec un objectif identique à celui qu'ils avaient face à Montpellier : prendre des points pour assurer mathématiquement le maintien le plus vite possible. Pour ce qui est du spectacle, il est donc recommandé d'aller voir ailleurs...
LA STAT CLEF
Bordeaux, 34 ans après
Le public bordelais n'en a pas cru ses yeux, et n'a pas voulu en voir davantage. A la mi-temps, une grande partie des supporters girondins avait déserté le stade Jacques-Chaban-Delmas alors que Bordeaux était en train de subir une humiliation face à Sochaux, finalement vainqueur 0-4 en Gironde. Cela faisait 34 ans, depuis un revers face à Monaco sur le même score, que Bordeaux n'avait pas été écrasé de la sorte sur ses terres. Cela n'est pas resté sans conséquences. Dès la conférence de presse d'après-match, Jean Tigana a démissionné de son poste d'entraineur. Eric Bédouet, préparateur physique du club, assurera l'intérim jusqu'à la fin de la saison. Il commencera par un déplacement à Lens, où l'objectif des Girondins sera de conserver un mince espoir de qualification pour la Ligue Europa.
L'EQUIPE-TYPE
Sébastien Chabbert, auteur de nombreuses parades, et Adriano, buteur, ont contraint le PSG à partager les points à Monaco. Milan Bisevac, impérial en défense, et Gaël Danic, auteur d'un joli but, ont été les grands artisans du succès de Valenciennes sur Rennes (2-0). Anthony Réveillère et Cesar Delgado ont apporté une belle contribution à la victoire de l'OL sur l'OM tandis que les Sochaliens Marvin Martin, Damien Perquis et Ideye Brown se sont régalés à Bordeaux. Eden Hazard a inscrit un but qui fait beaucoup de bien à Lille sur le terrain de Nancy. Celui de Raphaël Varane à Caen ne devrait pas changer grand chose pour Lens, mais il est venu ponctuer la belle prestation du jeune Lensois.
http://fr.sports.yahoo.com/09052011/70/ligue-1-l-om-regarde-a-l-ouest.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire