samedi 4 juin 2011

La Biélorussie leur va si mal

L'équipe de France a ramené un triste match nul de Biélorussie (1-1), neuf mois après une défaite au Stade de France (0-1) qui avait ouvert les qualifications pour l'Euro 2012. Les Bleus maintiennent quatre points d'avance sur les Biélorusses. Mais le contenu de leur match fut une déception énorme.
BIELORUSSIE-FRANCE : 1-1

Buts : Abidal (20e, c.s.c.) pour la Biélorussie et Malouda (22e) pour la France
Neuf mois après leur défaite au Stade de France (0-1), ils nous avaient promis qu'ils avaient changé. Mais les Bleus ont encore montré leur mauvais visage en ramenant un triste match nul de leurs retrouvailles avec la Biélorussie (1-1), à Minsk. En deux confrontations, ils n'auront donc pris qu'un point. L'occasion était pourtant belle de creuser l'écart en tête du groupe D. Un succès leur aurait quasiment ouvert les portes de la Pologne et de l'Ukraine, hôtes du prochain Euro 2012. Finalement, la France demeure à quatre longueurs de son adversaire du soir. La meilleure nouvelle est peut-être venue de Roumanie où les coéquipiers de Marica, auteur d'un doublé, ont maintenu la Bosnie-Herzégovine à distance en s'imposant 3-0. Sur le plan comptable, rien de catastrophique, d'autant plus que la série d'invincibilité des Français se prolonge (8 matches : 6 victoires, 2 nuls). Mais le contenu laissera plus d'un observateur sur sa faim, notamment Laurent Blanc.
La défense orpheline de Mexès
Face à la 53e nation Fifa, les Tricolores ont souffert et n'ont pas montré grand chose. Dans un mois de juin qui ne leur réussit plus (2 victoires en 11 matches depuis 2008), le sélectionneur avait pourtant pointé du doigt les écueils à éviter : risque de décompression et manque de rythme dans un effectif où certains éléments n'avaient plus goûté à la compétition depuis plusieurs semaines. Mais ses joueurs tombaient dans le panneau. Ils pourront notamment regretter leur entame de match timide, logiquement sanctionnée par le but contre son camp inscrit par le malheureux Abidal (20e). Le défenseur de Barcelone, près de trois mois après son opération d'une tumeur au foie, symbolisait malgré lui la difficulté des Bleus à entrer dans le match. Heureusement pour lui, Florent Malouda sonnait tout de suite la révolte sur un service de Benzema (22e), peut-être le joueur le plus en vue, évitant une défaite qui aurait fait désordre. Mais il n'y aura pas d'autre réaction.
L'ombre de Philippe Mexès planait également sur le Dynamo Stadium. En l'absence du futur Milanais, gravement blessé au genou gauche, la défense était sérieusement secouée et maladroite à la relance. Titularisé pour la première fois, le jeune Parisien Mamadou Sakho (21 ans) se montrait assez naturellement fébrile avant de trouver peu à peu ses marques. A ses côtés, Rami apparaissait également emprunté dans un rôle de patron de la défense qu'il ne connaît pas en sélection. La seule bonne note sera peut-être le positionnement de Franck Ribéry à gauche. Le souhait du Bavarois a finalement exhaussé, reléguant Malouda sur le côté droit où il a inscrit son 6e but en Bleu. Sans ça, Laurent Blanc aurait eu un problème de plus sur les bras. Finalement, le pire a été évité. Mais, pour la qualification, il faudra encore attendre. Le patron des Bleus aura justement deux matches amicaux, prévus lundi en Ukraine et jeudi en Pologne, pour faire des essais et éclaircir l'horizon.
/ Eurosport
http://fr.sports.yahoo.com/03062011/70/qualif-euro-2012-la-bielorussie-leur-va-si-mal.html
hebergeur image

Aucun commentaire: