Le Portugal a décroché une victoire cruciale face à la Norvège (1-0) et prend la tête du groupe H. Après avoir été menée de deux buts, l'Angleterre a finalement concédé le nul (2-2) à Wembley face à la Suisse lors des éliminatoires de l'Euro 2012.
GROUPE B :
RUSSIE-ARMENIE : 3-1
Buts : Pavlyuchenko (26e, 59e, 73e s.p.) pour la Russie; Pizelli (25e) pour l'Arménie
EIRE-MACEDOINE : 2-0
Buts : R. Keane (8e, 37e)
Avec 13 points en six matches, la Russie est en tête de sa poule en attendant les résultats de ses concurrents directs. Les Russes, menés 1-0 (25e) après un gros embrouillamini défensif dont profitait Marcos Pizelli, peuvent remercier Pavlyuchenko qui a répliqué dans la foulée (1-1, 26e). Les hommes de Dick Advocaat parvenaient enfin à se détacher à l'heure de jeu d'un tir à l'entrée de la surface de l'attaquant des Spurs (59e). Si les Arméniens réagissaient en heurtant le poteau gauche par Yura Movsisyan, Pavlyuchenko enterrait leurs espoirs à la 73e minute, sur un penalty sanctionnant une faute dans la surface sur l'ailier de Chelsea Yury Zhrikov.
GROUPE F :
LETTONIE-ISRAËL : 1-2
Buts : Cauna (62e s.p.) pour la Lettonie ; Benayoun (19e), Ben-Haïm (43e s.p.) pour Israël
GRECE-MALTE : 3-1
Buts : Fetfazidis (8e et 64e) et Papadopoulos (26e) pour la Grèce ; Mifsud (54e) pout Malte.
Une victoire qui vaut de l'or. Ce succès permet à Israël (13 pts) de se replacer à égalité avec la Croatie. Mais les Grecs, victorieux de Malte, mènent la danse avec un point d'avance. "Les favoris du groupe sont toujours les Croates, les Grecs sont les deuxièmes favoris, mais je commence à croire que nous pouvons battre la Grèce et atteindre les barrages", a analysé Fernandez. Une nouvelle fois, c'est le capitaine Yossi Benayoun qui a montré le chemin à suivre à ses coéquipiers en ouvrant la marque à la 19e minute. Et juste avant la pause, Ben-Haïm a doublé la mise sur penalty, après une faute peu évidente sur Yuval Spungen. Israël doit encore affronter la Grèce à domicile puis la Croatie et Malte à l'extérieur.
GROUPE G :
ANGLETERRE - SUISSE: 2-2 (1-2)
Buts : Lampard (37e, p.) et Young (51e) pour l'Angleterre, Barnetta (32e, 35e) pour la Suisse
MONTENEGRO - BULGARIE : 1-1
Buts : Dalovic (53e) pour le Monténégro ; Popov (66e) pour la Bulgarie
Intraitable à l'extérieur, l'Angleterre continue de céder des points à domicile. Après le Monténégro (0-0), la Suisse est venue perturber la marche victorieuse anglaise. En pleine reconstruction après les retraites d'Alexander Frei et Marco Streller, la Nati a profité de deux erreurs adverses pour prendre les devants. Sur deux coups francs directs en trois minutes, Tranquillo Barnetta a confirmé la tendance de ce groupe G: la Suisse est la seule formation à faire plier la défense anglaise. Un premier coup de pied que la défense laissait filer (0-1, 32e), un second but sur une mauvaise inspiration de Milner, sorti du mur en laissant l'ouverture au premier poteau (0-2, 35e).
Si Frank Lampard transformait dans la foulée un penalty obtenu par Jack Wilshere (1-2, 37e), il ne pesait pas lourd sur la rencontre. Son remplacement par Ashley Young à l'entame de la seconde période était gagnant pour Capello. Le vivace joueur d'Aston Villa offrait rapidement l'égalisation sur une remise impeccable de Leighton Baines, entré en jeu à la place d'Ashley Cole blessé en première période (2-2, 51e). Le bloc défensif suisse mis en place par Ottmar Hitzfeld continuait de gêner considérablement les Anglais, contraints d'évoluer loin du but. Et lorsqu'ils parvenaient à s'approcher, la finition n'était pas au rendez-vous. Bent se créait un nombre incroyable d'occasions sans réussir à cadrer, parfois face au but vide (60e, 71e). Downing avait la balle de la victoire à la dernière seconde minute du match, mais le ballon finissait dans le petit filet (90+3). L'Angleterre reste en tête du groupe G grâce au nul du Monténégro concédé face à la Bulgarie (1-1).
GROUPE H :
ISLANDE-DANEMARK : 0-2
Buts : Schöne (60e) et Eriksen (75e) pour le Danemark.
PORTUGAL - NORVEGE : 1-0
But : Postiga (53e)
Conscients que seule une victoire ferait véritablement leurs affaires, les équipiers de Cristiano Ronaldo, resté muet sur la pelouse du stade de la Luz, ont rapidement affiché leurs velléités offensives. Les latéraux offraient leur soutien pour créer le surnombre, Nani parvenait facilement à déséquilibrer la défense norvégienne, mais les Portugais ne trouvaient pas la faille, la faute notamment à un Helder Postiga pas tout à fait au niveau de ses équipiers. Une faiblesse finalement compensée par l'attaquant du Sporting Portugal, qui prenait le dessus sur Demidov pour donner l'avantage à ses équipiers (53e).
Dès lors, les Norvégiens, pourtant dangereux en contre en première période, ne semblaient plus en mesure d'empêcher les Portugais de remonter le handicap qu'ils s'étaient infligés en début de parcours. Un troisième succès consécutif dans ce groupe H a permis aux joueurs de Paulo Bento de prendre les commandes dans la course à l'Euro 2012. De justesse cependant, à la faveur du nombre de points marqués contre les Norvégiens (1 victoire, 1 défaite) et les Danois (1 victoire). Des Danois qui ont profité de leur déplacement en Islande (2-0) pour revenir à hauteur de la Norvège et tenir la cadence du Portugal.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire