mercredi 1 juin 2011

Mercato OM : José Anigo sort les crocs et se plie aux choix de Deschamps

Le mois de juin a ouvert ses portes et le mercato estival peut démarrer. Sur la Canebière, depuis la saison dernière, cette période ressemble de l’extérieur à une lutte d’influences entre José Anigo et Didier Deschamps. Entre le directeur sportif qui privilégie la vision à long terme et l’entraîneur qui cherche la performance immédiate, l’entente n’est pas toujours parfaite. Pour autant, Anigo refuse de se voir opposé à Deschamps sur le terrain du marché des transferts.
« C’est une fausse impression. Les choses sont simples. Il y a deux jours, Didier m’a dit je veux un tel et un tel... je ne vous dirai pas les noms. Depuis, je fais tout pour les avoir. Je ne sais pas l’image qui transpire à l’extérieur, mais ce n’est pas du tout comme ça en interne. Est-ce que c’est nous qui communiquons mal ? A-t-on a vraiment besoin d’expliquer ce que l’on fait ? », explique-t-il dans La Marseillaise. Le directeur sportif de l’Olympique de Marseille en profite pour évoquer la fameuse feuille de route que Deschamps dit attendre avec impatience.
« Ça concerne le sportif dans son ensemble. C’est quoi une feuille de route ? On fixe des objectifs et après on regarde les moyens : qui va rester ? Qui va partir ? Là, il faut vite tordre le coup à tout : les joueurs sont sous contrat. Je vais être plus simple : il y a ceux qui peuvent partir et ceux que nous ne voulons pas laisser partir. Ceux-là, quoi qu’il en soit, ne partiront pas… Sauf si un club arrive et met beaucoup, beaucoup, beaucoup d’argent. Les trois beaucoup, il ne faut pas les oublier. Et si c’est le cas, on y réfléchira. Mais il ne faut pas se tromper, on n’est pas dans un supermarché, où on prend ses courses on s’en va », affirme Anigo. Désireux de ne citer aucun nom, il cherche surtout à raffermir la position du club sur les dossiers chauds.
Avec les rumeurs autour du cas Deschamps, Anigo se doit de maintenir une certaine stabilité et éviter que ce mercato annoncé calme ne se transforme en une vague de départs incontrôlée. « Aujourd’hui, la question c’est qu’est-ce qu’on veut faire ? Qu’est-ce qu’on veut jouer ? Qu’est-ce qu’on veut gagner ? Le titre… oui, bien sûr. Mais ça a un coût. La priorité, c’est de ne pas perdre les joueurs dont on ne veut pas qu’ils partent. Ceux qui partent, c’est parce que le président, l’actionnaire, Didier et moi-même, aurons accepté de les laisser partir. Après les moyens se feront en fonction des départs et de nos rentrées d’argent... », indique Anigo, qui, comme tout le reste de la direction phocéenne, ne peut rien faire sur le cas Deschamps.
« J’essaie de prendre du recul avec ça. Je me dis que Didier a un contrat. Certes il y a une clause dedans, mais il sait qu’il est dans un bon club. Contrairement à ce qui est raconté et décortiqué, il est maître de son équipe, de son travail. Il a son staff et personne ne met le nez dans son job. Il a une forme de liberté qui est intéressante. Il est dans un club qui joue la Ligue des champions, il a gagné quatre titres en deux ans. Après, on peut voir ailleurs, mais c’est un choix et je n’ai pas à le commenter », affirme-t-il. S’il se veut rassurant, Anigo sait mieux que quiconque que le départ de Deschamps conditionnera les premières semaines du mercato marseillais. Et là-dessus, il ne pourra pas avoir d’influence.
http://www.footmercato.net/ligue1/transferts/mercato-om-jose-anigo-sort-les-crocs-et-se-plie-aux-choix-de-deschamps_67630
hebergeur image

Aucun commentaire: