TIENDRONT-ILS LA DISTANCE ?
Il y a deux ans, malgré un turnover permanent, l'Olympique Lyonnais de Claude Puel avait payé au prix fort sa débauche d'énergie déployée lors du tour préliminaire de la Ligue des Champions (contre Anderlecht) : en novembre-décembre, Lyon, exténué, n'avait gagné que deux matches sur onze ! Cette fois, avec Rémi Garde, le turnover n'est pas de mise: l'entraîneur n'a utilisé que douze titulaires pour les trois premiers matches. Même s'il devrait modifier légèrement son onze de départ pour le déplacement à Brest, le nouveau coach de l'OL a envie de s'appuyer sur une équipe-type : "Je l'ai toujours dit, la débauche d'énergie physique peut être compensée par une dynamique positive, ce qui est actuellement le cas pour nous."
JUSTE UNE EQUIPE A REACTION ?
Lors de ses trois matchs officiels, l'OL, systématiquement mené au score, a su réagir pour s'imposer ou obtenir le partage des points. La saison passée, déjà, Lyon courait souvent après la marque. Pas de quoi affoler Miralem Pjanic : "Ça ne veut rien dire. Si nous gagnons tous nos matches, cela ne nous gênera pas d'encaisser à chaque fois le premier but." L'argument a le mérite d'être incontestable. Mais l'OL parviendra-t-il à chaque fois à renverser la vapeur ?
LES COUPS FRANCS, UN MAL INCURABLE ?
Deux des trois buts encaissés par Lyon depuis le début de cette saison l'ont été à la réception d'un corner (Mounier pour Nice et Dyadyun pour le Rubin Kazan). Et les Lyonnais n'ont jamais paru très sereins sur les coups francs ou corners adverses. Cette faiblesse est identifiée depuis longtemps : lors du précédent exercice, 42% des buts encaissés par l'OL l'avaient été suite à des coups de pied arrêtés. S'il a d'abord été irrité par la remarque ("je ne suis pas le seul à avoir ce problème car 33% des buts sont marqués sur coups de pied arrêtés"), Rémi Garde a toutefois reconnu le problème : "On le travaille, on va continuer à le faire mais on ne va pas se focaliser là-dessus. Encaisser des buts sur coups de pied arrêtés continuera à nous arriver mais ça me gêne que ce soit sur une reprise de volée, surtout avec le nombre de joueurs qu'il y a dans une surface de réparation sur ces phases de jeu. On échange avec les joueurs pour trouver des solutions tout en sachant que le problème ne sera jamais réglé à 100%."
QUID DE CRIS?
Blessé quatre fois la saison passée, le stoppeur brésilien comptait dur comme fer sur le départ de Claude Puel pour retrouver la santé. Après cinq semaines de vacances où il en a profité pour totalement décompresser, "le policier" est revenu surmotivé à Lyon. Sous la houlette d'un Robert Duverne qui le connaît parfaitement, Cris a réussi une bonne préparation, d'autant plus que Rémi Garde l'a rapidement conforté dans sa fonction de capitaine. Sauf qu'après une première sortie intéressante à Nice, le défenseur s'est blessé tout seul à l'entraînement aux ischio-jambiers. Après avoir raté les matchs contre Ajaccio et le Rubin Kazan, il poursuit son programme de reprise et espère réintégrer rapidement le groupe. À 34 ans, Cris retrouvera-t-il la pleine possession de ses moyens physiques? Bakary Koné, John Mensah puis bientôt Sébastien Faure ne vont pas se gêner pour lui mettre la pression.
QUELLE FIN DE MERCATO?
Delvin N'Dinga finira-t-il par rejoindre l'OL? Jean-Michel Aulas parviendra-t-il comme souhaité à alléger sa masse salariale en se séparant de quelques joueurs ? Si oui, lesquels ? Des jeunes seront-ils prêtés pour s'aguerrir ? D'ici au 31 août, Lyon devrait faire parler de lui dans la dernière ligne droite du mercato. S'il passe le tour préliminaire de la Ligue des Champions, on imagine assez mal l'OL se contenter de Bakary Koné comme recrue estivale. Quoiqu'il en soit, le club devra recruter un milieu défensif pour concurrencer ou épauler Maxime Gonalons. Et le départ de quelques gros salaires (Cissokho, Källström…) ne peut être totalement écarté. Avec Gourcuff, Pjanic, Ederson, Grenier et Reale, Rémi Garde risque également d'avoir bientôt un peu trop de meneurs de jeu à sa disposition.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire