samedi 27 août 2011

A Lyon, Gomis fait l'unanimité

Encore une fois laissé à la porte de l'équipe de France par Laurent Blanc, Bafétimbi Gomis réalise pourtant un grand début de saison, sur la lancée de son excellente fin d'exercice 2010-2011. A Lyon, il y a longtemps que son cas ne fait plus débat.
Guillaume Hoarau sorti sur blessure jeudi avec le Paris Saint-Germain, Bafétimbi Gomis sera-t-il prochainement convoqué pour prendre sa place dans le groupe France? C'est une possibilité mais, pour l'instant, le Lyonnais reste encore à la porte des Bleus. Laurent Blanc, qui a même dû se faire aider pour prononcer correctement son prénom, n'estime pas que le meilleur buteur actuel (3 buts) de l'OL ait sa place chez les Bleus : "Il est performant mais vous êtes un peu illogique avec vos analyses. Son début de championnat est encourageant mais n'oublions que l'année dernière, il n'était pas titulaire à part entière à Lyon. Qu'il continue sur sa lancée et, croyez-moi, il ne sera pas loin de l'équipe de France dans le futur." Bafétimbi Gomis, pas titulaire à part entière la saison passée à l'OL? Le sélectionneur a certainement en tête le huitième de finale retour de la Ligue des champions perdu par Lyon à Madrid (3-0), où Claude Puel l'avait inexplicablement laissé sur le banc. Sinon, en 2011, Bafétimbi Gomis n'a manqué que trois matchs de l'OL, sur blessure, et il a été titularisé à dix-sept reprises sur les vingt rencontres auxquelles il avait pris part lors de la deuxième partie de la précédente saison! Et Rémi Garde l'a systématiquement aligné d'entrée de jeu depuis sa prise de fonction.
Le nouveau technicien de l'OL a même construit son équipe en 4-4-2 justement pour favoriser l'épanouissement du duo Lisandro-Gomis. "Leur réussite repose sur un état d’esprit et une organisation collective qui permet de les mettre en valeur, ce schéma nous offre plus de poids et de solutions, explique l'entraîneur lyonnais. Ils ont bien sûr pour objectif de marquer mais dans les moments où il faut défendre, ils apportent largement leur pierre à l’édifice, ils sont là." Les supporters l'ont bien compris : eux qui le sifflaient injustement à son arrivée en raison de son passé stéphanois ont cet été à peine tiqué quand "Bafé" est apparu à la reprise avec des nouvelles chaussures…vertes (!).
Gomis : "A l'OL, j'ai dû apprendre à évoluer dans les petits espaces"
Alors que la dernière de ses cinq sélections remonte au 14 octobre 2009, le joueur n'a jamais caché son ambition de retrouver les Bleus : "Même inconsciemment, l'équipe de France reste un objectif pour n'importe quel footballeur." Dans cette optique, il est devenu à Lyon un joueur beaucoup plus complet. "Dans mon ancien club (Saint-Étienne), j'étais un attaquant qui prenait la profondeur car cela correspondait à notre stratégie, nous a récemment expliqué le numéro 18 de l'OL. Quand on joue à l'Olympique Lyonnais, les espaces sont beaucoup plus réduits et j'ai dû apprendre à évoluer dans les petits espaces." Celui qui, petit, était fan de Jean-Pierre Papin et Georges Weah, a marqué au moins dix buts lors des cinq dernières saisons de Ligue 1. Aucun autre attaquant ne peut pas en dire autant. Mais, pour convaincre Laurent Blanc, il lui faut visiblement encore franchir un palier supplémentaire. A moins que la blessure de Guillaume Hoarau ne change la donne…
Eurosport
http://fr.sports.yahoo.com/27082011/70/ligue-1-a-lyon-gomis-fait-l-unanimite.html
hebergeur image

Aucun commentaire: