samedi 6 août 2011

Paris, capitale de la première journée

Samedi soir, la rencontre PSG-Lorient éclipsera les neufs autres du week-end. Tous les regards seront braqués sur le Parc des Princes, où Paris étrennera son nouveau costume de favori. Lille, le champion en titre, débutera à Nancy, pendant que Marseille accueillera Sochaux et que Lyon ira à Nice.

"Jouer au Parc, c'est toujours un évènement." Cette fois, "le contexte sera encore plus particulier". Christian Gourcuff le sait. "Compte tenu de ce qu'il s'est passé cet été au PSG", la rencontre face à Lorient éclipsera les neuf autres de la première journée. Samedi soir, toute la France du foot aura les yeux rivés sur le Parc des Princes. Tous les projecteurs seront braqués sur Paris et son recrutement XXL, réalisé à coups de millions qataris. L'ennemi marseillais en serait presque jaloux... "Avec ce PSG, on bascule presque dans l’irrationnel, lâche Vincent Labrune, le président de l'OM, dans les colonnes du Parisien. Le PSG est le club qui a le plus investi en Europe, et plus que les dix-neuf autres équipes de L1 réunies ! Le PSG était déjà un vrai concurrent sans ces investisseurs. Maintenant, ils sont obligés de gagner. Ils ont une équipe hors concours. Près de 100 millions, quand vos rivaux se serrent la ceinture, ça change la donne du championnat."
Lille va devoir cravacher pour conserver sa couronne. "Ça va compliquer notre tâche et notre objectif de se qualifier pour la Ligue des champions", admet Rudi Garcia, le coach d'un LOSC qui entamera la défense de son trône à Nancy. Officiellement, Paris ne joue pas le titre. Mais puisque Paris "a recruté des chevaux de course", dixit Didier Deschamps, l'équipe d'Antoine Kombouaré devra coiffer tout le monde au poteau. Le coach du PSG "connait les règles": "Nous gagnons, je reste. Nous perdons, je pars ailleurs." Lorsque retentiront les trois coups de la saison 2011-2012, une forte pression pèsera sur ses épaules. "Je ne pense pas que mon ami Antoine va se plaindre, tempère Deschamps. Tous les entraîneurs aimeraient avoir de grands joueurs..." Avant d'accueillir Sochaux, samedi, Le coach marseillais assure pourtant qu'il "n'envie personne". "Ce n’est pas parce qu’on a les meilleurs joueurs qu’on a la meilleure équipe."
Gourcuff: "On est dans le court terme"
A Lyon, la politique ultra-dépensière du PSG suscite également quelques jalousies, teintées de scepticisme. A croire Bernard Lacombe, Paris "a pris des risques énormes". Que l'OL, en déplacement à Nice, ne peut plus se permettre. "Bien sûr qu'on les envie, a lâché le conseiller du président Aulas sur RTL. Ils ont les moyens pour acheter de bons joueurs, mais après il faut faire une équipe. Et ça, ce n'est pas la chose la plus facile car il faut trouver un équilibre. Le football, vous savez, ce n'est pas parce que vous avez acheté, comme Paris, beaucoup de joueurs avec beaucoup d'argent, que vous allez être champion."
Sans nier que "c'est toujours attractif pour le football français quand des investisseurs puissants arrivent", Christian Gourcuff nourrit, lui aussi, quelques doutes. Pour l'apôtre du jeu collectif qu'il est, une somme d'individualités brillantes ne garantit pas le rendement d'une équipe. "L'expérience montre qu'il faut attendre pour voir, insiste l'entraîneur lorientais. On n'a pas pour mission de donner des leçons. Mais Barcelone ne s'est pas fait en une journée et là, on est dans le court terme." Seul l'avenir le dira.
 Eurosport
http://fr.sports.yahoo.com/06082011/70/ligue-1-paris-capitale-de-la-premiere-journee.html
hebergeur image

Aucun commentaire: