Les trois clubs français engagés en barrages de la Ligue Europa sont fixés. Si Rennes a hérité d'un adversaire prestigieux avec l'Etoile Rouge de Belgrade, Sochaux et le Paris Saint-Germain feront face à des équipes plus méconnues en affrontant respectivement les Ukrainiens du Metalist Kharkov et l'Olympiacos Volou FC. Sochaliens et Parisiens joueront le match retour à domicile le 25 août, tandis que Rennes commencera par recevoir son adversaire serbe, le 18 août.
Si l'Etoile Rouge est inscrite dans les mémoires du foot français depuis sa victoire face à Marseille en finale de la Coupe des Clubs champions en 1991, l'équipe serbe ne présente plus les mêmes arguments depuis plusieurs années. Avant de remporter la Coupe de Serbie en 2010, elle n'avait plus enlevé le moindre trophée depuis son doublé en 2007. Au sein d'un effectif plutôt méconnu figurent deux anciens pensionnaires de Ligue 1, l'ex-Nantais Milos Dimitrijevic et l'ex-Lensois Nenad Kovacevic. L'entraineur, Robert Prosinecki, ancien international yougoslave puis croate et vainqueur de la C1 en 1991 avec l'Etoile Rouge, a notamment évolué au Real Madrid.
Adversaire des Sochaliens, le Metallist Kharkov s'était distingué l'an passé en prenant la deuxième place d'un groupe de Ligue Europa où figuraient la Sampdoria et le PSV avant de tomber devant le Bayer Leverkusen (4-0, 2-0) en seizièmes de finale. L'équipe de Mehmet Bazdarevic devra donc se méfier, mais elle aurait aussi pu tomber sur l'Atlético Madrid, le Panathinaïkos ou le Besiktas. Sochaux a hérité de ce club ukrainien qui occupe actuellement la cinquième place de son championnat, après quatre journées.
Le PSG partira lui aussi dans l'inconnu face au club grec de l'Olympiacos Volou FC. Cinquième du dernier championnat de Grèce, il a surtout fait parler de lui pour son implication dans le scandale des matches arrangés qui a touché le football grec ces derniers mois. A la fin juillet, le club a même été relégué en deuxième division par la commission de discipline et son président Achilleos Beos a été banni à vie de toute fonction dans le football. Le club a fait appel et si celui-ci était rejeté, sa participation à l'Europa League pourrait être remise en cause. L'UEFA n'a pas pu être jointe pour le moment à ce sujet. Pour Paris, qui n'a jamais encaissé le moindre but en sept confrontations face à des clubs grecs, la tâche ne s'annonce pas des plus compliquées.
LES AUTRES AFFICHES
Maccabi Tel-Aviv (ISR) - Panathinaikos (GRE°
Atletico Madrid (ESP) - V. Guimaraes (POR)
Bursaspor (TUR)-Anderlecht (BEL)
AS Rome (ITA) - Slovan Bratislava (SLQ)
Maribor (SLN)-Glasgow Rangers (ECO)
Trabzonspor (TUR) - Athletic Bilbao (ESP)
Hearts Middlothian (ECO) - Tottenham (ANG)
Dnipro (UKR)-Fulham (ANG)
FC Sion (SUI)-Celtic (ECO)
Lazio Rome (ITA) -Rabotnicki (MAC)
Nacional Madeire (POR) - Birmingham City (ANG)
FC Thoune (SUI) -Stoke City (ANG)
Hanovre (ALL)-FC Seville (ESP)
Braga (POR) - Young Boys Berne (SUI)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire