Lille est au tout début du chemin. Où sera le LOSC dans trois ans ? "On sera dans notre grand stade avec des moyens économiques supérieurs. On pourra afficher nos ambitions pour le titre chaque année. Nos infrastructures seront dignes d'un grand club européen", prédisait Rudi Garcia en août avant que la saison démarre. Ce mercredi débute l'aventure européenne de Lille, la vraie, la grande. La Ligue des champions, compétition qui doit lui permettre d'endosser un nouveau statut en France et à terme sur le Vieux Continent.
C'est l'ambition des dirigeants de Lille. Petit Poucet sur le papier, outsider dans l'esprit, club qui monte en puissance. mais Lille n'est pas Auxerre. Il veut s'inscrire dans la durée en C1 et il faut rappeler à ce stade qu'il n'est plus un novice dans la compétition. Pour ne pas faillir à cet objectif, le LOSC peut se reposer sur des bases solides. D'abord parce que la Ligue des Champions est relativement fraîches dans les mémoires des supporters du LOSC. 2006-07, ce n'est pas si loin. La dernière participation de Lille fut une campagne plutôt bien menée.
Lille est sorti deuxième de sa poule derrière le Milan AC, futur lauréat de l'épreuve et n'a dû son élimination qu'à un but litigieux de Ryan Giggs en 8e de finale face à Manchester United (0-1, 1-0). Ce mercredi, les Dogues entameront leur quatrième campagne européenne en Ligue des Champions (après 2001-2002, 2005-06 et donc 2006-07) en dix saisons. Ils n'ont jamais perdu sur leurs terres en phase de poules.
113 matches de Ligue des Champions dans l'effectif
Cet été, les Dogues se sont construit un effectif pour mener de front deux batailles : le championnat et la Ligue des Champions. "Dans l'effectif, il n'y en a pas beaucoup qui ont joué la Ligue des champions", confie Rio Mavuba. Mais la cellule de recrutement lilloise a su la jouer fine pour combler ce manque relatif d'expérience. Cet été, Laurent Bonnart, Benoît Pedretti, Jelen et surtout Joe Cole ont débarqué dans le Nord avec 80 matches de Ligue des Champions à leur actif dont 51 pour l'ancien crack de Chelsea.
Derrière ce quatuor se cachent d'autres tauliers qui ont déjà goûté eux aussi à la C1 : Landreau (11 matches), Enyeama (6) mais aussi Debuchy (9), Obraniak (2), deux derniers survivants de la dernière aventure européenne de Lille. Mavuba fera lui aussi partager son expérience aux Chedjou, Balmont, Sow, Béria et autres Hazard, tous novices dans le grand bain européen. En 2006-07, Rio Mavuba découvrait la Ligue des champions avec Bordeaux. Cinq rencontres de C1 plus loin, le milieu défensif des Girondins en sortait frustré.
"On avait été un peu timides au début. C'est pour ça que cette année, il faudra vraiment se lâcher, profiter, essayer de s'éclater", prévient le capitaine du LOSC. Sur ce point là aussi, les Lillois ont quelques certitudes. Les hommes de Rudi Garcia restent sur trois victoires en Ligue 1 et une démonstration à Geoffroy-Guichard (1-3), samedi dernier. Dans le jeu avec près de 70% de possession, 88% de passes réussies, Lille a fait du Lille. "Je me sens vraiment bien en ce début de saison", prévient un Eden Hazard auteur d'un doublé et étincelant samedi. "Je suis content de la jouer cette Ligue des champions. D'habitude je la regarde à la télévision." Lille est au tout début du chemin. Rudi Garcia l'annonce : "On est prêt."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire