mercredi 14 septembre 2011

L'OM se sent plus léger

Incapable de gagner en L1, l'Olympique de Marseille s'est débloqué en Ligue des Champions, mardi. Vainqueurs sur la pelouse de l'Olympiakos (0-1) lors de la première journée, Didier Deschamps et ses joueurs lancent leur saison européenne de la meilleure des manières et prennent la tête du groupe F.
OLYMPIAKOS - MARSEILLE : 0-1

But : Lucho (51e)
Ces trois dernières saisons, l'Olympique de Marseille avait débuté sa campagne européenne par un zéro pointé. Mardi soir, les joueurs de Didier Deschamps ont fait mieux. Bien mieux. Au Pirée face à l'Olympiakos (0-1), les Phocéens ont décroché leur première victoire européenne de l'année. Leur première victoire tout court - hormis le Trophée des Champions - puisque les Olympiens, battus samedi par Rennes (0-1) et arrivés en Grèce le moral dans les chaussettes, n'avaient toujours pas connu le plaisir de terminer une rencontre avec le sourire. C'est désormais fait. Grâce à Lucho, seul buteur du match. Et Didier Deschamps, qui s'est adapté à la situation précaire de son équipe.
L'entraîneur de l'OM a abordé la Ligue des Champions avec des ambitions et un schéma différents. Un 4-2-3-1, qui a ouvert les portes de l'équipe première à Djimi Traoré. Les blessures de Mathieu Valbuena et d'André Ayew ont, elles, forcé DD à mettre Jérémy Morel au poste de milieu offensif gauche. Pari gagnant puisqu'en plus de densifier le milieu et de renforcer l'assise olympienne, l'ancien Lorientais s'est mué en passeur décisif, offrant à Lucho le seul but du match (0-1, 51e).
Fanni, dix minutes chrono
Avant et après, le bloc phocéen a globalement tenu en respect une équipe grecque vouée à jouer la dernière place du groupe. Mis à part quelques tentatives de Mirallas (20e, 38e), une reprise de Djebbour (75e) et une fin de match durant laquelle Fanni a trouvé le moyen de se faire expulser dix minutes après son entrée et où l'édifice a quelque peu tangué, Steve Mandanda a passé une soirée plutôt tranquille. Avec un peu plus de réussite, Loïc Rémy aurait même pu donner plus d'ampleur à la première victoire olympienne. Mais sa frappe est allée mourir sur le poteau droit de Constanzo (36e). Pas de quoi le contrarier. Ni ses partenaires, qui se sont enfin débloqués. Mardi, il ne fallait pas en demander trop. A cinq jours d'aller défier Lyon en Ligue 1, cela suffit amplement au bonheur des Marseillais.
Eurosport
http://fr.sports.yahoo.com/13092011/70/ligue-des-champions-l-om-se-sent-plus-leger.html
hebergeur image

Aucun commentaire: