mardi 8 novembre 2011

L'impossible équation de Blanc

Les Bleus se retrouvent mardi à Clairefontaine pour préparer les deux matches amicaux face aux Etats-Unis et la Belgique, les 11 et 15 novembre. Une semaine au cours de laquelle Laurent Blanc devra remplir deux objectifs a priori incompatibles : peaufiner le jeu et effectuer une revue d'effectif.
L'Euro 2012 commence vendredi au Stade de France. Dispensée du passage pénible par les barrages, la France va débuter sa préparation face aux Etats-Unis (34e au classement FIFA), puis face à la Belgique (37e) le mardi suivant. Pas vraiment les "deux adversaires de choix" décrits par Noël Le Graët. Un double rendez-vous pour lequel Laurent Blanc a déjà fixé l'objectif : "Augmenter le capital confiance et se concentrer un petit peu plus sur le jeu. Améliorer notre niveau, qui je pense peut l’être. On va se concentrer sur le jeu qu’on aimerait produire, sur quelques fondamentaux sur lesquels s’appuyer". Mais le programme y est peu propice. Le sélectionneur l'admet lui-même, il "n'a pas beaucoup de temps". Encore moins que d'habitude. Alors qu'ils se réunissent habituellement le lundi, les Bleus ne sont attendus que mardi à Clairefontaine, ce qui leur laissera seulement deux véritables entraînements (mardi et mercredi) avant la mise en place tactique la veille de leur match face aux Nord-Américains. Mais "ce sont des dates internationales plus ou moins imposées", se défend-il.
Blanc se retrouve donc face à un dilemme : consolider le groupe et peaufiner le jeu tout en procédant à une revue d'effectif. Par la force des choses, le patron des Bleus a en effet dû se passer des services de Mexès (fracture de la main), Sagna (fracture du péroné), Diaby (cheville), Matuidi (cuisse) ou encore Hoarau (épaule). Mais, outre le cas Evra (drame familial), il a également choisi de se priver de Gourcuff, Kaboul, Valbuena, Cissé ou Gomis. "Parce qu'on les connaît" a-t-il expliqué. Pas forcément des cadres mais des joueurs régulièrement appelés. "Ces deux derniers matchs, ce seront les dernières occasions pour voir des joueurs qu’on suivait depuis un certain temps", a-t-il encore avancé pour justifier les convocations d'Olivier Giroud ou Jérémy Mathieu, deux joueurs qui pourraient jouer gros. Même Blanc semble se perdre dans ses contradictions. "Le jeu va faire progresser l'état d'esprit ou l'état d'esprit va faire progresser le jeu ? C'est l'éternelle question", s'interrogeait-il dimanche dans Téléfoot.
"Le tirage au sort va tout déclencher"
Pour couronner le tout, les nouvelles du week-end n'ont pas été bonnes. Blessés, Nasri, Malouda et Cabaye sont incertains. Mardi, le patron des Bleus sera confronté au même cas de figure que le mois dernier et devra d'abord effectuer un état des lieux de ses troupes. Abidal, lui, a été retenu par le Barça afin de disputer un 16e de finale de la Coupe du Roi contre l'Hospitalet (3e division) et ne rejoindra le groupe France que jeudi. Blanc, qui pourra procéder à six changements a également prévenu que "ça risque de tourner". Des changements dont il pourrait également profiter pour faire souffler certains joueurs engagés dans un marathon avec leurs clubs respectifs. C'est en tout cas le souhait de Frédéric Antonetti de voir Yann M'Vila être ménagé. "Il a besoin de souffler, a fait savoir l'entraîneur rennais. Je ne comprendrais pas qu’il soit aligné pendant 180 minutes. C’est aussi dans l’intérêt du sélectionneur d’avoir Yann un peu plus frais". Or, M'Vila est le joueur le plus utilisé par Laurent Blanc...
Autant de choix, ou de contraintes, qui rendent difficiles son objectif premier, celui de mettre l'accent sur la qualité du jeu des Bleus. D'autant que, derrière le choix des joueurs, se cache celui du système. 4-4-2 ou 4-3-3 ? Blanc n'a toujours aucune intention de choisir. Il utilisera sans doute les deux. "Dans un match il faut être capable de changer de système de jeu. Les adversaires (les Etats-Unis et la Belgique) seront différents et on peut penser qu'on aura des systèmes différents pour chaque match", a-t-il annoncé. Quoi qu'en dise son sélectionneur, la France aborde donc ces deux rendez-vous dans le flou. Pour les choses sérieuses, il faudra attendre. "Le tirage au sort (le 2 décembre) va tout déclencher", disait-il dans Téléfoot. Les Bleus affronteront ensuite l'Allemagne à Brême, le 29 février. Et avant de partir pour l'Ukraine ou la Pologne, ils disputeront trois matches amicaux en France qui doivent permettre "de monter crescendo". C'est seulement là qu'on saura où ils en sont. Et encore...
 Eurosport

http://fr.sports.yahoo.com/07112011/70/matches-amicaux-l-impossible-equation-de-blanc.html

hebergeur image

Aucun commentaire: