lundi 28 novembre 2011

Lyon revient dans le coup

Après un mois sans gagner, l'OL a retrouvé le chemin de la victoire à Auxerre (0-2) grâce à un doublé de Lisandro Lopez (20e, 68e) et un but de Bastos (88e). Ce succès permet à l'équipe de Rémi Garde de prendre la cinquième place à Toulouse. Mais Auxerre aurait pu bénéficier de deux penalties à 0-1.
Lyon est de retour à la cinquième place du classement. Par les temps qui courent, c'est presque un événement. L'air de rien, avant de l'emporter à Auxerre (0-3), ce dimanche, l'OL n'avait plus gagné une rencontre depuis un mois et son doublé succès face à Saint-Etienne en Coupe de la Ligue (2-1) puis en L1 (1-0). L'équipe de Rémi Garde a su mettre fin à la sinistrose qui menaçait depuis son échec en Ligue des champions contre l'Ajax cette semaine (0-0) en remportant une large victoire au stade de l'Abbé-Deschamps. Ce succès, tout simplement le plus large de la saison, porte la marque de Lisandro Lopez. Pour sa deuxième titularisation depuis son retour de blessure, l'Argentin a inscrit un doublé tranchant (20e et 68e). Bastos a arrondi le score en fin de rencontre (90e) après un beau numéro de puissance sur son aile gauche.

C'est un succès qui porte aussi la marque d'une réussite insolente ou, dit autrement, du point de vue auxerrois en tout cas, d'un arbitrage déséquilibré. Les Bourguignons peuvent clairement revendiquer deux penalties. L'un et l'autre auraient pu permettre à l'AJA d'égaliser quasiment dans la foulée du premier but de Lisandro, inscrit d'une belle tête plongeante après un centre de Bastos et une grosse erreur de marquage auxerroise (20e). A la 24e, Oliech avait fait la différence avec sa vitesse quand Lovren est revenu sur lui et a interrompu sa course de façon irrégulière, par derrière, une faute que le Kenyan a certainement eu le tort d'amplifier. Cinq minutes plus tard, c'est une main de Cris à l'entrée de la surface que M. Piccirillo jugeait hors limite. A tort. "Il y avait déjà deux penalties (refusés) à Valenciennes, deux encore ce soir, ça fait beaucoup, a déploré Laurent Fournier à chaud sur Foot+. La semaine dernière, je n'ai rien dit. Mais c'est dur à encaisser pour les joueurs. Quand il y a penalty, il faut siffler. Desfois, il y en a ras le bol."

Lyon s'est retrouvé, de fait, dans des conditions optimales pour faire fructifier son résultat. Même si son organisation défensive a encore donné des signes de fébrilité, Ederson et ses partenaires ont réussi à s'appuyer sur leur avance pour forcer l'AJA à se découvrir et pour placer des contres tranchants qui ont fini par donner cette ampleur au score. Le deuxième but est allé très vite entre un renvoi de Cris de la tête, une longue percée de Bastos, et une passe vers Lisandro qui a eu la lucidité d'effacer Berthod avant de frapper au but. Sur le troisième, le Brésilien de l'OL a réussi à pousser son action jusqu'au bout et à clore l'action lui-même. Ce succès permet à l'OL de devancer Toulouse à la différence de buts. La venue à Gerland de ce rival inattendu pour les places européennes, dimanche prochain, sera une occasion en or de confirmer ce retour aux affaires.
Eurosport
http://fr.sports.yahoo.com/27112011/70/ligue-1-lyon-revient-dans-le-coup.html
hebergeur image

Aucun commentaire: