mardi 21 février 2012

Gameiro, toujours pas

Kevin Gameiro, titulaire mais sevré de ballons, a erré comme un fantôme face à Montpellier (2-2) puis a été remplacé à l'heure de jeu. Malgré une volonté de bien faire, la situation de l'attaquant parisien ne s'arrange pas. Peut-il être lui-même dans ce 4-2-3-1 qui est aussi celui des Bleus?
Les statistiques sont souvent trompeuses. Pour Kévin Gameiro, deuxième meilleur buteur du Paris Saint-Germain, elles font mal. L'ancien Lorientais, titulaire à 23 reprises sur 24 journées cette saison, et auteur de 10 buts, a de plus en plus de mal à exister au sein d'un collectif certes globalement solide mais incapable de produire du jeu et donc de la servir sur un plateau. Ce dimanche contre Montpellier, un imbroglio régnait sur la titularisation ou non de l'international tricolore, qui devait faire face au retour express de Javier Pastore, finalement bien remis de sa blessure à la cuisse. Le choc contre Lyon, samedi prochain, donnera plus d'indications sur le devenir du droitier dans le onze de départ de Carlo Ancelotti. Mais en plus du retour de Pastore, le but salvateur de Guillaume Hoarau, plus adapté à un 4-3-3 que son coéquipier, ce dimanche, peut ouvrir de nouvelles pistes tactiques au "Mister" au détriment d'un Gameiro toujours inefficace.
Sevré de ballons sur les quelques contres parisiens obtenus en première période, Gameiro, toujours combattif et désireux de bien faire, est allé s'exiler sur l'aile droite que Menez a souvent désertée pour repiquer dans l'axe. Les chiffres, toujours eux, sont venus rappeler au buteur du PSG qu'abandonner son poste n'est jamais bon : seulement 20 ballons touchés en une heure effective de jeu pour 2 tirs (dont 1 seul cadré). Le premier tir, tenté depuis les 20 mètres et survenu à la 29e minute, est venu rappeler que Gameiro n'est pas un attaquant complet et que son principal défaut demeure de ne pas être un "tueur". Un chiffre, encore : sur ces 44 dernier tirs effectués en Ligue 1, Gameiro n'a marqué que 2 buts.
Loin, très loin des chiffres de Lorient
Le rendement et l'implication de Kévin Gameiro, qui ne pointe qu'à une seule longueur de Nene et à six de Giroud au classement des buteurs, sont à l'évidence réduits à néant dans ce 4-3-3 où deux solistes tels que Nené et Menez restent attirés par la lumière. Menez a par exemple jugé préférable de frapper au but à la 36e plutôt que de combiner avec lui. La question demeure brûlante: Gameiro peut-il évoluer dans ce dispositif qu'il retrouve également en équipe de France (où il n'a marqué qu'un but en 8 matches) ? A Lorient, qui jouait pour lui en 4-4-2, le renard des surfaces pouvait se targuer de statistiques impressionnantes (50 buts en trois saisons). Après le nul concédé face au Montpellier de Giroud (2-2), Gameiro a certainement pris conscience que son statut de potentiel numéro 1 était remis en cause... et pas qu'au PSG. Ce Giroud, qu'il voulait "titiller" avant le match, a certainement ramené plus qu'un point dimanche.
 Eurosport
http://fr.sports.yahoo.com/20022012/70/ligue-1-gameiro-toujours-pas.html
hebergeur image

Aucun commentaire: