mardi 14 février 2012

Ligue des Champions: Lyon sous pression face à l'Apoel Nicosie

En difficulté en championnat dans la lutte pour le podium après sa défaite samedi face à Caen (2-1), Lyon est sous pression avant d'affronter avec l'étiquette de favori le club chypriote d'Apoel Nicosie, mercredi à Gerland (20h45), en 8e de finale aller de Ligue des Champions.
En difficulté en championnat dans la lutte pour le podium après sa défaite samedi face à Caen (2-1), Lyon est sous pression avant d'affronter avec l'étiquette de favori le club chypriote d'Apoel Nicosie, mardi à Gerland (20h45), en 8e de finale aller de Ligue des Champions.
"L'OL possède sans doute une plus grande expérience dans l'épreuve mais nous avons sans doute plus de jeunes joueurs que l'Apoel, une équipe expérimentée", prévient l'entraîneur lyonnais, Rémi Garde.
"Je laisse se faire les commentaires. Ce sont à peu près les mêmes qu'après le tirage au sort. De l'intérieur, nous ne voyons pas les choses comme cela. Nous avons évidemment l'objectif de nous qualifier mais je ne vois pas où est l'obligation ou la facilité. Il y a deux équipes qui méritent d'être là où elles sont", souligne-t-il.
Ce dernier rappelle le parcours "remarquable" du club chypriote "qui inspire le respect" après avoir devancé en phase de poules des adversaires bien plus prestigieux que l'Apoel, tels le FC Porto, le Shaktiar Donetsk et le Zenit Saint-Petersbourg.
"Les images vidéos étudiées sont très parlantes et les joueurs conscients de la qualité de l'adversaire", insiste le technicien.
Rémi Garde, tout comme le gardien Hugo Lloris, font également preuve d'humilité et de prudence après l'échec face à Caen, un mal classé contre lequel l'OL a perdu deux fois cette saison, "un avertissement pour nous".
La fragilité défensive de l'équipe, actuellement 4e de la Ligue 1, est le principal point d'inquiétude. Lyon a concédé au moins un but à l'occasion de 30 de ses 37 matches officiels cette saison.
"Notre jeu, ces derniers temps particulièrement, est dépendant de la manière dont on récupère le ballon tous ensemble. Nous avons des défaillances à ce niveau-là qu'il faudra corriger mardi car sur la scène européenne, cela ne pardonne pas. Ce sera l'affaire de tous et tout le temps", reconnaît Garde.
"Il est indispensable de retrouver un équilibre défensif", dit-il encore.
La faculté de l'Apoel Nicosie à défendre très bas et à se projeter rapidement vers l'avant dès la récupération du ballon doit inciter à la méfiance.
Cette façon de procéder n'est pas sans rappeler les matches contre Bordeaux en Coupe de France ou devant Caen, des adversaires qui ont surpris l'OL en contres, la semaine dernière.
"L'objectif principal sera de gagner mais il sera important de ne pas prendre de but pour nous mettre dans les meilleures conditions en vue du retour. Il faudra savoir tenir le ballon et être rigoureux", souligne Lloris.
Par ailleurs, comme face au Stade Malherbe, l'état du terrain de Gerland, malgré toutes les protections dont il bénéficie face aux conditions climatiques (la neige est annoncée), ne sera pas un atout pour l'équipe qui attaque.
Ainsi, l'Apoel n'a pu s'entraîner au stade lundi soir, mais a dû se replier au centre d'entraînement de l'OL pour préserver la pelouse.
http://www.lepoint.fr/sport/ligue-des-champions-lyon-sous-pression-face-a-l-apoel-nicosie-13-02-2012-1431053_26.php

hebergeur image

Aucun commentaire: