jeudi 9 février 2012

Lille s'en VA plus vite que prévu

Tenant de la Coupe de France, le LOSC a été sorti dès les 8e chez son voisin valenciennois (2-1). Déjà éliminés en Coupe de la Ligue et en Ligue Europa, les Dogues n'ont plus que la L1 pour sauver leur saison. Lyon a battu Bordeaux après prolongation (3-1), Montpellier a gagné à Châteauroux (0-2).
A Lille, la fin de saison promet d'être longue. Très longue. Une chose est sûre, le LOSC ne rééditera pas son doublé de l'an passé. Tenants de la Coupe de France, les Dogues ont trébuché en huitièmes de finale mercredi soir. Leur voisin valenciennois, ultra-réaliste, a douché leurs ambitions. Le VAFC a su faire le dos rond pour résister à la nette domination lilloise. Et il a su marquer quand il le fallait, par Dossevi (71e) et Aboubakar (78e). Le but de Nolan Roux (88e) est arrivé trop tard pour sauver le LOSC.
Le champion de France en titre n'aime pas le stade du Hainaut. Revenu avec un point quasi miraculeux de son déplacement en Ligue 1 fin octobre (0-0), il a cette fois été battu après avoir pourtant eu l'emprise sur le jeu. La fin de match a été très animée sur le banc de touche avec des joueurs très énervés des deux côtés alors que le Losc aurait pu revenir à égalité dans le temps additionnel sans un sauvetage incroyable de Rafael devant Béria.Lille a eu beaucoup d'occasions, par Roux, Cole et Hazard mais s'est fait surprendre par une équipe de Valenciennes taillée pour le contre et qui a fait preuve d'une redoutable efficacité avec deux buts en trois occasions.
Sanchez a pris des risques
Le tenant de la Coupe de France était pourtant venu avec son équipe type, le dernier venu, le défenseur argentin Mauro Cetto, remplaçant dans l'axe David Rozehnal, suspendu. Devant, Rudi Garcia avait fait confiance au coup d'envoi au trio Cole-Roux-Hazard, qui avait fait plier Saint-Etienne en Ligue 1 (3-0). Cole a buté sur un grand Penneteau (17e et 33e), tout comme Pedretti (76e). Debuchy n'a pas cadré (24e). Et Roux, malgré une très grosse activité n'a pas toujours fait les bons choix au dernier moment.
Du côté de Valenciennes, Daniel Sanchez avait pris des risques, en laissant pas moins de cinq titulaires sur le banc: Ducourtioux, Cohade, Kadir, Danic et Pujol. A trois jours d'un match de Championnat très important pour le maintien, à domicile face à Nancy, l'entraîneur de VA avait opté pour un schéma très défensif avec un milieu de terrain costaud (Gomis, Camara, Saez) et le seul Aboubakar en pointe. Un système payant. Le système pour chauffer la pelouse du stade du Hainaut, inauguré l'été dernier, a parfaitement fonctionné: le terrain était bien vert malgré une température avoisinant les -5°C. Visiblement pas assez pour le LOSC.
 Eurosport
http://fr.sports.yahoo.com/08022012/70/08022012220717.html
hebergeur image

Aucun commentaire: