mardi 19 juin 2012

Euro-2012 : l'Espagne et l'Italie joueront les quarts, face aux Bleus ?

Ils étaient les deux favoris du groupe C et avaient débuté la compétition par un match nul, un partout, l'un contre l'autre. Mais ce n'est pas sans difficulté que l'Espagne et l'Italie sont parvenues à se qualifier pour les quarts de finale de l'Euro-2012 lundi. Les Espagnols, champion d'Europe et du monde en titre, affrontaient la Croatie à Gdansk, en Pologne. Au terme d'un match assez pauvre, le salut est finalement venu de Jesus Navas - qui n'aura jamais aussi bien porté son nom. Entré en jeu en seconde période, il a inscrit le seul but de la rencontre à la 88e en concluant un centre d'Iniesta dans le but vide.

Plus qu'une réalisation, une délivrance pour l'Espagne qui aurait pu passer à la trappe. A 0-0 et en cas de but de la Croatie, la Roja aurait été éliminée. Les joueurs de Vicente del Bosque ont pu compter sur un très bon Casillas dans les buts qui s'est interposé à plusieurs reprises face aux Croates, effectuant notamment un superbe arrêt sur une tête de Modric (59e).

Donetsk ou Kiev pour les Bleus ?

Car dans le même temps, à Poznan, l'Italie menait déjà 1-0 face à l'Irlande depuis la 35e minute grâce à Cassano, de la tête sur un corner de Pirlo. La Squadra Azzurra, qui jouait sa survie dans le tournoi, devait absolument l'emporter pour poursuivre dans la compétition, tout en espérant que la Croatie ne gagne pas. Entré en jeu, Balotelli délivrait les siens en doublant la mise à la 90e minute.

L'Espagne termine en tête du groupe C avec 7 points, devant l'Italie (5 points). La Croatie (4 points) et l'Irlande (0 points) s'arrêtent là. En quarts de finale, l'Espagne affrontera le deuxième du groupe D, samedi à Donetsk, tandis que l'Italie affrontera le premier du groupe D, dimanche à Kiev. Le groupe D qui est celui de...la France. En cas de qualification, les Bleus seront donc opposés à l'une des deux sélections, suivant son classement. La réponse mardi soir, après leur match face à la Suède.

Aucun commentaire: