samedi 18 août 2012

Arsenal, la surprise du siècle ?

J’en vois déjà certains avec un petit sourire aux lèvres, avant même d’avoir lu ma chronique. Quand on m’a demandé de défendre pour vous une thèse sur la saison de Premier League qui s’ouvre samedi, j’aurais pu choisir de faire un papier sur United qui veut sa revanche, City qui veut prolonger sa domination ou Chelsea qui veut enfin séduire mais j’ai choisi Arsenal qui va remporter le titre de champion. Cela vous fait donc peut-être sourire, pourtant, je suis tout à fait sérieux : nous sommes à l’aube de l’année d’Arsenal.

Après sept ans sans gagner un seul trophée, sept ans à faire briller des individualités égoïstes et égocentriques plutôt qu’un collectif, sept ans à perdre, saison après saison, ses meilleurs joueurs, sept ans à souffrir dans l’ombre des succès de Chelsea et des deux clubs de Manchester, les Gunners auront leur revanche cette année alors que personne ne les attend. Pour le coup, ce serait vraiment la surprise du siècle. A l’heure où Manchester United possède le meilleur effectif de son histoire, où Manchester City s’appuie sur sa dynamique et ses certitudes et où Chelsea compte tout le talent qui l’a rejoint cet été, Arsenal parait affaibli et clairement en-dessous des trois grands favoris.

Moins de talent, moins d'égo

Pourquoi y croire alors ? Les raisons sont multiples. D’abord, pour la première fois depuis longtemps, l’effectif des Gunners ne comportera pas de divas faisant passer leurs intérêts personnels avant ceux de l’équipe. Plus que le talent en lui-même, ce qui a manqué ces dernières saisons c’est un véritable état d’esprit d’équipe avec des joueurs qui poussent tous dans le même sens et se battent les uns pour les autres. Si le collectif, qui a longtemps fait la force d’Arsenal, s’est ainsi érodé, c’est parce que tout cela a manqué. Cette saison, des hommes comme Sagna, Koscielny, Arteta, Vermaelen, Giroud, Walcott ou Cazorla possèdent cet état d’esprit irréprochable qui fait gagner des titres. Le départ de Robin van Persie, à hauteur de 30 millions d’euros (pour un joueur de 29 ans à qui il restait dix mois de contrat), va libérer certains de ses coéquipiers et Arsenal ne jouera plus uniquement pour une seule personne mais pour le collectif avec plusieurs joueurs capables de marquer et de créer. Celui, imminent, de Song, un joueur qui manquait de discipline à un poste clé, va permettre à Wenger de renforcer un secteur défensif au milieu avec des joueurs comme Sahin, Capoue ou M’Vila.

Bien sur, Arsenal va perdre deux joueurs talentueux mais il n’a pas perdu deux joueurs irremplaçables. Olivier Giroud n’est pas "RVP". Il a des qualités différentes, physiques comme techniques, et ce qui est sûr, c’est que s’il a des occasions (et il les aura), il marquera des buts. Quand on regarde la force de frappe offensive des Gunners, c’est assez impressionnant : Giroud, Podolski, Walcott, Gervinho, Arshavin, Oxlade-Chamberlain, Cazorla, Rosicky, Ramsey voire Bendtner ou Chamakh, s’il réapparait un jour. Quand vous ajoutez les joueurs plus défensifs (Koscielny, Vermaelen, Mertesacker, Sagna, Diaby, Wilshere, Arteta) sans oublier ceux qui pourraient arriver et que l’on a cités plus haut, l’équipe sera très compétitive. Et comme le titre se jouera, comme d’habitude, face aux petites équipes et non face aux grosses, Arsenal peut vraiment créer la surprise. De plus, je pense que Cazorla, qui a déjà impressionné ses coéquipiers par sa qualité technique, va être la véritable révélation de la saison.

Arsenal est prêt

Il faut aussi prendre en compte la pression qui va entourer Manchester United, qui se doit de regagner le titre surtout avec van Persie, sur Manchester City, le champion d’Angleterre en titre et Chelsea, champion d’Europe. Arsenal fera tranquillement son bonhomme de chemin, dans l’ombre de ces trois clubs.

Enfin, pour la première fois depuis son arrivée au club, Arsène Wenger a changé plusieurs choses dans sa gestion du groupe. Il a deux nouveaux entraineurs adjoints, Steve Bould et Neil Banfield, deux coachs respectés par les joueurs et par le milieu, qui apportent des idées nouvelles et beaucoup de qualités. Ensuite, les trois joueurs recrutés (Giroud, Podolski, Cazorla) l’ont été assez tôt cet été, ont entre 25 et 28 ans, possèdent une certaine expérience du très haut niveau. Fini donc les arrivées tardives ou celles de jeunes joueurs talentueux mais à façonner. Un signe de plus qui me fait penser qu’à la surprise générale, Arsenal est prêt pour retrouver les sommets et créer la stupéfaction en devenant champion d’Angleterre.

http://www.eurosport.fr/euro-visions_blog152/arsenal-la-surprise-du-siecle_post1522495/blogpostfull.shtml

Aucun commentaire: