mardi 7 août 2012

La Coupe de la Ligue reprend du service

Ce mardi, les clubs de National et de Ligue 2 débutent leur parcours en Coupe de la Ligue. Si certains dénigrent cette compétition, plusieurs formations ont un beau coup à jouer lors d’un premier tour où plusieurs affiches promettent d’être disputées.
Chaque année, la Coupe de la Ligue connait son lot de commentaires, généralement négatifs, à son égard. Une coupe de trop dans un calendrier bien chargé, une compétition de seconde zone comparée à l’historique Coupe de France, chacun semble avoir son mot à dire. Mais au final, c’est une place en Europe qui se joue en plus d’une ligne supplémentaire dans le palmarès. Si elle ne déchaine pas les passions, le vainqueur ne se privera pas d’en faire l’éloge une fois le trophée rangé dans la vitrine. La Canebière se souvient des milliers de spectateurs venus célébrer les joueurs marseillais qui avaient battu Bordeaux la veille au Stade de France lors de l’édition 2009-2010. Désormais, triple tenant du titre, l’OM défend cette année son titre.
Caen - Lens en tête d’affiche
Si les équipes de L1 ne débutent qu’en seizièmes de finale – voir en huitièmes pour celles qui participent à une Coupe d’Europe – ce premier tour promet déjà des rencontres accrochées et de bonne facture. En tête d’affiche, Caen recevra Lens dans un duel d’anciens pensionnaires de l’élite. Tout récemment descendus, les Normands veulent véritablement lancer leur saison après des débuts mitigés en championnat (match nul et vierge face au Gazélec d’Ajaccio et une victoire 3-1 face à Auxerre). Le défenseur Jérémy Sorbon ne pourra pas tenir sa place en défense mais Patrice Garande a décidé d’aligner son gardien titulaire, Damien Perquis, pour qu’il prenne le rythme et enchaine des matches. Les Lensois seront revanchards face aux Caennais qui les avaient privés de maintien lors de leur dernière confrontation en 2011 (1-1). Surtout qu’eux aussi ont mal débuté le championnat avec un match nul (2-2) face au Mans, alors que les Sang et Or contrôlaient les débats, et un 0-0 à Arles-Avignon.

Autres belles confrontations, les deux derbys des Pays de la Loire Laval – Le Mans et Angers – Nantes. Les Canaris, qui ont pour seul objectif de remonter en L1, ne comptent pas pour autant délaisser une coupe et peuvent espérer faire un bon parcours. A observer également, Tours – Le Havre, dans une autre rencontre 100% L2 où tous les jeux sont ouverts. Favori du championnat, Monaco se déplacera à Nîmes, tout juste promu et à la peine lors des deux premières journées avec une défaite à Auxerre et un match nul défendu face à Nantes (0-0). Le club de la Principauté, à l’effectif pléthorique, pourrait bien être la surprise de cette édition car, quasiment assuré de retrouver l’élite au vu des moyens mis en œuvre, il voudrait bien utiliser une des coupes pour atteindre l’Europe plus tôt que prévu. Il faudra pour cela gagner sept matches.
Programme 1er tour :
Tours - Le Havre
Laval - Le Mans
Amiens - Auxerre
Châteauroux - Dijon
Caen - Lens
Metz - Sedan
Angers - Nantes
Istres - Clermont
Niort - Boulogne
Nîmes - Monaco
Vannes - Ajaccio GFC
Arles-Avignon - Guingamp


 http://www.sport24.com/football/coupe-de-la-ligue/actualites/la-coupe-de-la-ligue-reprend-du-service-575622

Aucun commentaire: