dimanche 26 août 2012

Rennes enfin d’attaque

Après deux défaites sans marquer, les Bretons ont trouvé le chemin des filets devant Bastia (3-2) et décroché leurs premiers points. Décevant et peu en réussite lors des deux premières journées, le trident offensif Pitroipa-Alessandrini-Erding s’est trouvé. Chacun des attaquants a d’ailleurs marqué.
La roue a tourné dans le bon sens pour Rennes. Relégables au moment d’accueillir les surprenants promus bastiais après leurs deux revers lors des deux premières journées, les joueurs de Frédéric Antonetti ont profité d’un peu de réussite pour obtenir leur première victoire de la saison (3-2). "C'est un gros soulagement, on s'est fait très peur, mais on a pris les trois points et notre saison est lancée, souffle le capitaine Romain Danzé. On va pouvoir travailler plus sereinement".
Devant des Corses accrocheurs, les Bretons ont su rester solides mentalement et toujours volontaires (63% de possession, 13 tirs, 8 cadrés). Ils ont surtout pu compter sur un trident offensif inspiré. Alessandrini, Pitroipa et Erding ont trouvé leurs marques lors de cette troisième journée de Ligue 1. Malgré des matches de préparation très décevants (4 défaites en 5 rencontres) et un début de saison raté au niveau comptable, le coach Frédéric Antonetti se disait satisfait du jeu proposé par ses troupes et leur avait demandé de persévérer.
Il a ainsi aligné le même onze que face à Bordeaux (1-0) et n’a pas eu à le regretter. "On est encore convalescents, on fait de bonnes choses, on a une bonne circulation de balle, on met la défense adverse en danger, mais il nous manque alors des accélérations collectives qui viennent par la confiance", relève le technicien corse qui retrouvait une équipe de Bastia qu’il a longtemps dirigée.
De la "chance" pour Erding
"Il y a aussi des choses positives : on a retrouvé des joueurs à leur niveau, comme Pitroipa", se félicite Antonetti. Largement critiqué après les deux premiers matches, Jonathan Pitroipa s’est clairement réveillé face aux promus bastiais. Combatif, percutant et inspiré avec ses 71% de passes réussies, le Burkinabé a bien servi Romain Alessandrini, recrue en provenance de Clermont, pour le premier but rennais de la saison (22e). En compagnie d’Erding, Alessandrini et Pitroipa ont montré une réelle complicité et offert de jolis mouvements.
Encore peu précis dans ses tentatives, l’attaquant turc a su se muer en passeur décisif pour son coéquipier burkinabé (40e). Il s’est aussi trouvé au bon endroit au bon moment sur une frappe lointaine de M’Vila (84e), par ailleurs omniprésent dans l’entre-jeu. "La victoire est méritée même si le but est chanceux (frappe de Mvila déviée par Erding, ndlr), concède l’entraîneur rennais. On sent un potentiel mais on a besoin de confiance pour s'exprimer car on manque d'expérience. J'espère que le résultat et le scénario vont nous faire du bien à ce niveau-là".

http://www.eurosport.fr/football/ligue-1/2012-2013/rennes-enfin-dattaque_sto3399597/story-lci.shtml

Aucun commentaire: