lundi 15 octobre 2012

L'Espagne a le choix des armes

C'est un détail qui change tout. A deux jours de son rendez-vous face à l'Espagne à Madrid, la France sait globalement quels joueurs elle aura face à elle. Ce qu'elle ignore encore, c'est la configuration de l'attaque espagnole. Face à la Biélorussie, la Roja a joué dans un système très proche de celui dans lequel elle a évolué durant la majeure partie de l'Euro 2012. Avec Cesc Fabregas aligné en faux numéro 9 à la pointe de l'attaque, la formation de Vicente Del Bosque s'est baladée à Minsk (0-4). Avec un tel résultat, beaucoup d'entraîneurs seraient tentés de conserver la même équipe de départ. Mais le sélectionneur espagnol n'entre pas dans cette catégorie. Et le retour annoncé d'Andrés Iniesta va aussi entraîner un changement dans l'entrejeu.
ATTAQUE : FABREGAS OU UN VRAI NEUF ?
La semaine passée, plusieurs médias de la péninsule avaient annoncé que l'Espagne jouerait sans attaquant de pointe à Minsk, et avec un véritable numéro neuf contre la France. Mais rien n'indique que ce scénario se produira à coup sûr. Sur ses huit dernières sorties, la Roja a évolué dans cette configuration à quatre reprises, ce qui laisse penser que Del Bosque ne privilégie pas forcément l'un des deux systèmes. Même si cette période montre que sa formation semble plus prolifique sans attaquant de pointe, avec onze buts inscrits, contre six quand elle en aligne un.
L'hypothèse de voir l'Espagne dans un système "sans neuf" est par ailleurs renforcée par la dernière confrontation entre les deux équipes à l'Euro 2012. Cesc Fabregas avait été titularisé dans l'axe de l'attaque d'une équipe espagnole qui avait dominé les Bleus (2-0). Le joueur du Barça semble donc tenir la corde pour une place dans le onze de départ face à la France, au détriment d'un Fernando Torres, d'un Roberto Soldado, ou d'un David Villa. Mais il sera impossible d'en avoir la certitude avant l'annonce des compositions officielles.
MILIEU : QUELLE SERA LA VICTIME DU RETOUR D'INIESTA ?
Si la configuration de l'attaque espagnole face aux Bleus reste un mystère, le retour d'Andrés Iniesta dans le onze de Del Bosque ne fait en revanche aucun doute. Le stratège du Barça, qui a repris la compétition il y a dix jours après une blessure, a été préservé lors de la victoire en Biélorussie (0-4), même si son sélectionneur a tenu à le garder dans le rythme en le faisant entrer pour la dernière demi-heure. Iniesta sera donc bien présent face aux Bleus. La question, c'est qui sera la victime du retour du Barcelonais. A priori, ça se joue entre Santi Cazorla et Pedro.
Sortir Pedro de l'équipe espagnole paraît totalement inconcevable. L'attaquant du FC Barcelone est dans une forme éblouissante, comme en témoigne son triplé à Minsk (0-4). Mais Del Bosque aligne généralement Iniesta au poste occupé par son coéquipier du Barça, sur le côté gauche de l'attaque. Le sélectionneur de la Roja pourrait bousculer ses habitudes et faire reculer son milieu offensif d'un cran. Celui-ci prendrait alors la place de Santi Cazorla, pourtant lui aussi auteur d'un très bon début de saison. C'est à l'heure actuelle l'hypothèse la plus probable.
DEFENSE : ALBIOL, SURPRISE DU CHEF ?
Privée des Barcelonais Gerard Piqué et Carles Puyol sur blessure, la défense espagnole a affiché un visage inhabituel en Biélorussie, où Sergio Ramos a été associé à Sergio Busquets. Le duo a donné satisfaction dans un contexte favorable, face à une attaque biélorusse inoffensive. Remplacé en cours de deuxième période par Raul Albiol en raison d'une alerte musculaire, Ramos sera bien opérationnel face à la France. "Sergio a eu un petit quelque chose et nous n'avons pas voulu prendre de risque, même si lui souhaitait continuer à jouer", avait précisé Del Bosque juste après le match.
L'option la plus probable est de voir cette charnière reconduite face à la France. Marca avance cependant l'hypothèse d'une titularisation d'Albiol, questionné à ce sujet en conférence de presse. "Je ne sais pas si je vais jouer. Je me tiens prêt", a déclaré le Madrilène, précisant que Del Bosque n'avait pas évoqué cette possibilité de jouer avec lui. En club, le défenseur du Real n'a plus joué depuis cinq matches. Mais l'idée de le voir associé à Ramos en défense centrale, ce qui permettrait à Busquets de monter d'un cran, commence à faire son chemin de l'autre côté des Pyrénées.

http://www.eurosport.fr/football/world-cup-qualification-uefa/2014/l-espagne-a-le-choix-des-armes-face-aux-bleus_sto3458394/story-lci.shtml

Aucun commentaire: