jeudi 29 novembre 2012

Gomis, l’efficacité à point nommé

"Bafé ? Il a été monstrueux, il nous a gavés de ballons". Le compliment vient de Maxime Gonalons, au micro d’OLTV. Il souligne la grosse performance de l’intéressé dans le choc entre les Olympiques, qu’il a marqué de son efficacité avec un triplé (4e, 34e, 72e). Bafétimbi Gomis n’aura pas mis longtemps à mettre son équipe sur les bons rails avec un penalty obtenu dès la quatrième minute de jeu, sur une intervention peu évidente de Mandanda dans sa surface. L’attaquant formé à Saint-Etienne s’est chargé de se faire justice lui-même et, d’emblée, faire oublier sa prestation trois jours auparavant, quand il n’avait frappé qu’une fois en 90 minutes face aux Toulousains, sans trouver le cadre.
Il s’agit là de son premier but marqué dans le premier quart d’heure de la saison. Son équipe menant au score tôt dans la rencontre, Gomis n’en a pas moins continué de peser sur la défense marseillaise, prenant régulièrement le dessus sur ses adversaires, à l’image d’un renversement de jeu réussi juste avant la pause (44e). Et alors que les deux équipes semblaient se neutraliser, il a surgi au meilleur moment pour profiter d’une erreur d’appréciation de Diawara et doubler la mise sur un bon enchaînement contrôle-frappe.
Son match le plus efficace
Dans un grand soir, le buteur lyonnais a signé le triplé, son premier en Ligue 1, à quinze minutes du terme, sur une superbe action collective. Et puisque c’était vraiment sa soirée, il a achevé la rencontre sur ses meilleures statistiques de la saison : 5 tirs, 4 cadrés, 3 buts. Il fallait remonter au 30 septembre dernier et une défaite à Bordeaux (0-2) pour le voir cadrer plus de deux frappes (3/7). Sa réussite de mercredi soir lui permet de rejoindre Wissam Ben Yedder à la deuxième place du classement des buteurs avec 9 réalisations.
Surtout, cela permet au natif de La-Seyne-sur-Mer d’améliorer ses statistiques en termes d’efficacité dans le jeu, domaine dans lequel il reste encore perfectible. Avant le déplacement au Vélodrome, Bafétimbi Gomis avait tenté 38 tirs pour seulement 14 cadrés (37%). Avec ces trois réalisations, il en profite également pour dépasser son total de buts inscrits lors de la saison 2010-2011, toutes compétitions confondues (12 contre 13 actuellement). Autant de signes positifs à trois jours de recevoir Montpellier pour le compte de la 15e journée de Ligue 1. Rassurant également pour Rémi Garde qui, malgré un effectif plombé par les absences et les blessures, sait qu’il peut compter sur son attaquant à l’heure d’aborder un mois de décembre chargé et un affrontement très attendu face au Paris Saint-Germain dans un peu plus de deux semaines.

http://www.eurosport.fr/football/ligue-1/2012-2013/gomis-lefficacite-a-point-nomme_sto3509433/story-lci.shtml

Aucun commentaire: