samedi 26 octobre 2013

Ligue 1 : Reims, chat noir des favoris, se paye l'OM !

Contre cette équipe, il ne faut jouer aux favoris. Après Lyon (victoire), Lille (victoire) et Monaco (nul), c'est l'OM qui a subi la malédiction qui s'abat sur les équipes qui affrontent Reims. Les hommes de Hubert Fournier se sont en effet imposés au stade Vélodrome (3-2) face à une équipe phocéenne menée 2-0 à la mi-temps. Les Rémois retrouvent ainsi le chemin de la victoire après six matches nul consécutifs et une défaite, soit près de deux mois sans succès.
Le scenario du match risque pourtant de rester en travers de la gorge des Marseillais. Après une première demi-heure de jeu qu'ils ont dominé de la tête et des épaules, c'est pourtant bel et bien Reims qui ouvre le score par l'intermédiaire d'Ayité sur coup-franc (34e). La frappe du joueur du Stade de Reims est contrée par Khalifa et Mandanda ne peut rien faire. Cruel pour Marseille. En effet, avant ce but, Reims n'avait pas tiré une seule fois au but et les occasions phocéennes s'étaient multipliée notamment via Valbuena (11e) et Diawara (30e) dont le but de la tête est hors-jeu. Trois minutes plus tard, c'est Albaek qui inscrit son nom au tableau d'affichage. Sur un corner joué par Ayité, le Danois, au duel avec Payet, est le premier sur le ballon et frappe du gauche sans se poser de question. 2-0 en trois minutes et sur les deux seules frappes de la partie pour Reims.
Au retour des vestiaires, les Olympiens ne baissent pas les bras, contrairement un stade Velodrome au moins aussi capricieux que la nouvelle recrue marseillaise, Florian Thauvin. C'est d'ailleurs par l'intermédiaire de l'ancien Bastiais et Lillois de passage, que l'OM revient à la marque. Servi par Romao, l'attaquant phocéen récupère le ballon aux 30 mètres, dribble Krychowiak et arme une frappe du gauche à l'entrée de la surface de réparation qui trompe Agassa (56e). Le Vélodrome se réveille. Les Marseillais continuent de pousser malgré leurs approximations techniques et leur incapacité à centrer correctement. Le mini-salut viendra de l'inévitable André-Pierre Gignac, entré en jeu à la 82e minute, qui profite de la mauvaise relance de Tacalfred pour décocher une frappe - contrée - qui trompe Agassa. Là, les Phocéens perdent toute lucidité et se ruent comme un seul homme pour inscrire le fameux but de la victoire. Ils seront punis par Oniangue qui dans les arrêts de jeu, marque de la tête seul devant Mandanda. Diawara - pourtant très solide pendant le match - et N'Koulou sont aux abonnés absent. Avec cette défaite, l'OM reste scotché à la 5e place et perd l'occasion de recoller le trio de tête. De son coté, Reims réalise une très belle opération et remonte provisoirement à la 8e place.

Composition des équipes

Marseille : Mandanda, Abdallah, Diawara, N'Koulou, Mendy, Romao, A.Ayew, Thauvin, Valbuena, Payet, Khalifa
Reims : Agassa - Mandi, Tacalfred, Weber, Signorino, Krychowiak, Ayité, Oniangue, Albaek, DePréville, Courtet


http://www.lepoint.fr/sport/football/football-ligue-1-marseille-reims-a-suivre-en-direct-des-17-heures-sur-le-point-fr-26-10-2013-1748228_1858.php

Aucun commentaire: