dimanche 31 janvier 2010

Auxerre Saint Etienne l'affiche

Avec un parcours à domicile assez honorable (20 points pris sur 33), Auxerre partira légèrement favori de ce match. Cela étant, les Icaunais, s’ils veulent les trois points de la victoire, auront à se montrer plus conquérants qu’ils ne l’ont été lors de leurs trois dernières sorties. Battu par Nancy début décembre, ils ont ensuite enchaîné par des nuls peu glorieux face à Toulouse et Boulogne. La venue des Verts apparaît donc une belle occasion de renouer avec le succès et consolider par la même occasion sa place dans la première moitié du tableau. Ca serait de plus la meilleure manière d’achever une belle semaine, qui avait débuté par une qualification pour les 8e de finale de la Coupe de France (au détriment de Sedan).

Côté stéphanois, les données d’avant-match sont tout aussi positives. L’équipe de Christophe Galtier n’a plus été battue en championnat depuis son revers contre Lens, le 22 décembre dernier (0-1). Les Stéphanois ont abordé la deuxième partie de la saison avec la ferme intention de se maintenir parmi l’élite, mais aussi retrouver un jeu plus conforme à leur statut et ils l’ont prouvé le week-end dernier en disposant facilement de Lorient en Coupe de France (3-0). Même s’ils manquent encore de solidité en défense, les Verts semblent être remis sur la bonne voie et ils feraient tout pour le démonter à Auxerre, ce dimanche. Un nul serait une belle opération, mais un succès serait bien sûr meilleur, surtout qu’il s’agira de leur deuxième d’affilée après celui ramené de Grenoble. Deux victoires de suite, voilà une chose que l’ASSE n’a plus connu depuis belle lurette.

Les joueurs à suivre :

Ireunesz Jelen (AJ Auxerre) : Elément incontournable de l’AJA durant la première partie du championnat, l’attaquant polonais a dû mal actuellement à retrouver son meilleur niveau. Moins décisif, même s’il a été unique buteur du match contre Nice il y a deux semaines, le chouchou de l’Abbé-Deschamps se fait donc désirer. Ce dimanche, face à Saint-Etienne, il a donc pour mission de rassurer son entourage et retrouver la régularité qu’on lui connaît.

Dimitri Payet (Saint-Etienne) : En octobre dernier, l’ancien Nantais a réalisé un match de toute beauté face à Bordeaux, mais il s’est ensuite éteint à l’image de son équipe. Payet est un joueur très talentueux, mais son inconstance le gêne énormément dans sa progression. Le Réunionnais l’a peut-être compris en ce début d’année 2010, puisqu’il vient d’aligner trois belles prestations, dont celle particulièrement étincelante face à Lorient en Coupe. Contre l’AJA, confirmera-t-il ou retombera-t-il dans ses travers ?
La courbe de prestation des deux équipes :

7e au classement, l’AJA maintient actuellement le rythme qui était le sien lors de la première moitié de la saison. Cependant, l’équipe de Jean Fernandez a perdu de sa force à domicile, puisqu’elle reste sur trois matches sans victoires dans son fief. A l’extérieur, en revanche, les statistiques s’améliorent. En somme, Auxerre peut encore perfectionner, même si son rang et son total de points ne le laisse pas vraiment penser.

Deux matches sans défaite. C’est la série en cours de l’AS Saint-Etienne. Les Verts espèrent la porter à trois pour signer un petit exploit, puisqu’ils n’ont jamais enchainé autant de matches sans revers cette saison. Leur mission face à l’AJA ne sera pas de tout repos. Toutefois, ils pourront se reposer sur la dernière rencontre qu’ils ont livré à l’extérieur (face à Grenoble, 2-1). Ayant retrouvé une certaine sérénité dans le jeu, ils semblent avoir les moyens pour le faire. Ca serait l’idéal avant d’attaquer trois matches difficiles (contre Monaco, Bordeaux et Montpellier).

Goal.com
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Aucun commentaire: