vendredi 29 janvier 2010

Enseignements des demi finales

LES PRINCIPAUX ENSEIGNEMENTS

L'Égypte prend sa revanche sur l'Algérie

Après avoir été éliminée de la Coupe du Monde 2010 par l'Algérie à l'issue d'un match d'appui en novembre dernier (1-0), l'Égypte avait à coeur de prendre sa revanche sur son rival de l'Afrique du Nord. Les Pharaons l'ont fait en demi-finales de la CAN 2010, en marquant même 4 buts à des Fennecs réduits à 8 ! Si certaines décisions arbitrales ont pu être contestables, la victoire par quatre buts d'écart n'en démontre pas moins que la formation entraînée par Hassan Shehata était la meilleure sur ce match, et même sur l'ensemble de la CAN. Les Pharaons ont gagné tous leurs matches dans ce tournoi biennal, ont inscrit 14 buts en 5 rencontres, pour seulement deux encaissés. La supériorité de cette nation sur cette compétition est donc incontestable et elle abordera en position de favorite la finale de dimanche contre le Ghana, avec l'objectif de remporter un 3e sacre consécutif.
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
L'Égypte peut rentrer dans l'histoire

L'Égypte est double tenante du titre de cette Coupe d'Afrique des Nations. Dimanche, à Luanda, les Pharaons tenteront de conserver leur bien contre le Ghana, et surtout de rentrer dans l'histoire. Si, comme l'Égypte (vainqueur en 1957 et 1959, ainsi qu'en 2006 et 2008), le Cameroun (2000 et 2002) et le Ghana (1963 et 1965) ont déjà gagné deux fois de suite la CAN, aucun pays n'a jamais remporté trois fois de suite le tournoi biennal. De plus, si l'Égypte est déjà le pays le plus titré sur le continent noir, avec 6 trophées, la formation entraînée par Hassan Shehata tentera d'améliorer son propre record. A l'issue de la finale, l'Égypte a donc l'occasion d'asseoir encore davantage sa domination footballistique sur le continent.

Le Ghana, solide et au rendez-vous

Autre géant africain, le Ghana sera bien au rendez-vous de la finale de la CAN 2010. Bien que privé de leur meilleur joueur, Michael Essien, les joueurs de Milovan Rajevac se sont bien repris après un début de compétition raté avec la défaite contre la Côte d'Ivoire (3-1). Les coéquipiers d'Asamoah Gyan ont ainsi franchi les étapes petitement, sans développer de jeu, mais solidement, en éliminant le Burkina Faso, l'Angola et le Nigeria, à chaque fois sur un score minimum (1-0). Les Ghanéens n'avaient plus atteint ce stade de la compétition depuis 1992 et leur défaite contre la Côte d'Ivoire. Et il faut remonter à 1982 pour voir les Black Stars gagner la CAN. Dimanche, à Luanda, le Ghana tentera de remporter sa 5e compétition africaine.


LE HÉROS
Asamoah Gyan (Ghana): Depuis le début de la CAN 2010, le Ghana peut remercier le ciel d'avoir dans son équipe, Asamoah Gyan. Le buteur du Stade Rennais a pratiquement tout fait pour les Black Stars. Sur les 4 buts de son équipe dans la compétition, il en a inscrit trois ! Il a notamment réussi le but vainqueur contre l'Angola en quarts de finale (1-0), et contre le Nigeria en demi-finale (1-0). Sa tête puissante et précise contre les Super Eagles, mercredi, envoie sa nation vers une nouvelle finale de CAN.


LA DÉCLARATION
Rabah Saâdane (sélectionneur de l'Algérie) au micro d'Orange sport: "Le tournant du match a été l'expulsion de notre défenseur qui a changé le cours de la partie. On a essayé de répondre en début de seconde période mais on a manqué d'efficacité et de répondant. Maintenant, cela fait des années que l'Égypte a la CAF (Confédération africaine de football) dans la poche, tout le monde le sait".


LA STAT
4. C'est le nombre de buts marqués par l'actuel meilleur buteur de la CAN 2010. C'est l'Égyptien Mohamed Nagy Gado dit Geddo qui détient la tête de ce classement. En finale, il affrontera son dauphin, le Ghanéen Asamoah Gyan, avec 3 réalisations.

Aucun commentaire: