lundi 1 février 2010

Lyon ..l'analyse

«On est soulagés.» Rémy Vercoutre avait la mine des bons jours après la victoire contre le Paris-SG (2-1), dimanche soir à Gerland. Titulaire pour la quatrième fois cette saison, toutes compétitions confondues, le gardien lyonnais a largement contribué à ce résultat, mais c'est surtout le retournement de situation réussi par l'OL qui le réjouissait. «Il y avait une drôle d'ambiance et un drôle de parfum autour de ce match. C'était mal engagé. On aurait pu se retrouver avec un lourd handicap en termes de points.» Vercoutre a pu, du terrain pour une fois, apprécier le mental de ses partenaires. «Etre mené 1-0 et avoir la force de caractère et se dire qu'il ne faut rien lâcher, c'est bien pour la suite. Perdre cela aurait été embêtant, ne serait-ce que d'un point de vue psychologique», souligne-t-il.

De son côté, Bafé Gomis penchait un peu plus pour le facteur chance. «En deuxième période, je pense que les Dieux du football ont été avec nous, lâche le buteur lyonnais. Il y a eu des poteaux, mais aussi des buts. C'est ce qu'il faut retenir.» Pour lui, comme pour Vercoutre, c'est aussi clairement l'expulsion de Sakho à l'heure de jeu qui a fait basculer les choses. «A onze contre dix, c'était plus facile, indique encore le gardien. On a senti que les Parisiens baissaient de pied physiquement. Nous, on avait cette rage, cette envie.» Pas mal de confiance aussi. «C'est un peu les montagnes russes en ce moment sur ce plan», reprend Vercoutre qui attribue le meilleur état d'esprit au stage de Tunisie.

«Arrêter de jouer petit bras !»
Au classement, l'OL revient à un point du podium, l'objectif majeur des Lyonnais pour cette deuxième partie de saison. «On avait deux matches difficiles en Championnat (à Nancy 2-0 et Lorient 3-1) sans compter le match de ce soir mais il me semble qu'en janvier on reprend quelques points sur les équipes de tête, notamment quatre sur Bordeaux, a bien noté Jean-Michel Aulas. Si le rythme se poursuivait comme ça, on pourrait espérer (pour le titre).» «On est encore dans la course à la Ligue des champions, au titre aussi, même si Bordeaux est encore loin», enchaîne Gomis quand Vercoutre met l'accent sur «la très bonne série lyonnaise en Championnat (trois victoires d'affilée)». Et le gardien lyonnais de prendre l'exemple de Lille «pour que ça dure le plus longtemps possible grâce à une longue période d'invincibilité». Avant de penser à la suite, Claude Puel espère surtout que ses joueurs « arrêteront de jouer petit bras !».

Globalement, comment sauver la saison de l'OL ou faire en sorte qu'elle ne soit pas blanche ? Les Lyonnais ne se posent pas vraiment la question. «Nous, on a envie de faire le maximum match après match et de gagner même si c'est tiré par les cheveux comme ce dimanche soir. A un moment donné, la lumière se rallumera peut-être et on rajoutera peut-être la manière», conclut Vercoutre. Cela tombe bien, la réception du Real approche à grands pas (le 16 février)

L'équipe
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Aucun commentaire: