jeudi 29 avril 2010

Bordeaux : Triaud reprend Gourcuff de volée

« C’est quelqu’un d’important pour moi. C’est lui qui est venu me chercher à Milan, c’est lui qui m’a donné cette confiance. C’est entre autres grâce à lui si l’année dernière, j’ai réussi à faire une saison comme ça. Donc s’il quitte Bordeaux, je pense que son choix aura de l’influence sur les joueurs (…) C’est vrai qu’avec Laurent Blanc ça se passe très bien. S’il est amené à partir dans un grand club européen, et qu’il veut de moi, il pourrait y avoir des facilités parce que je le connais et j’ai déjà travaillé avec lui ». Voilà en substance ce que Yoann Gourcuff avait déclaré au micro de RTL le 5 avril dernier. Le message a de quoi être clair : le meneur des Girondins souhaite faire partie de plans de son entraîneur si ce dernier venait à quitter les champions de France en titre au terme de la saison.

Des déclarations qui n’avaient, jusque-là, pas encore fait réagir le président bordelais, Jean-Louis Triaud, malgré le peu de considération que l’ancien Milanais semble avoir envers son contrat qui le lie à Bordeaux jusqu’en 2013. Une prise de position d’autant plus mal placée que le club au scapulaire avait, en mai dernier, levé l’option d’achat auprès du Milan AC en consentant notamment à de gros efforts sur le plan financier et salarial pour le conserver. Toujours est-il qu’aujourd’hui, dans L’Équipe, le président bordelais s’est fendu d’une déclaration sur le ton de l’ironie qui fera réfléchir la star girondine : « Il a dit ça, Yoann, c’est sympa, ça prouve sa confiance en son entraîneur. Cela étant, si l’entraîneur s’en va en équipe de France, il ne pourra pas être en permanence avec lui... Il ne le verra qu’aux rassemblements. Et s’il s’en va dans un autre club, il faudra encore que le club veuille de lui ».

Une boutade en forme de rappel à l’ordre de la part de celui qui tient à remettre en avant son autorité en matière de transfert. Mais les plus observateurs auront très certainement remarqué que, dans cette déclaration avant tout destinée à son meneur de jeu, Jean-Louis Triaud a, pour la toute première fois, évoqué un possible départ de Laurent Blanc et une éventuelle prise de fonction à la tête de la sélection nationale. Si l’ironie de ses propos lui offrira facilement une porte de sortie en cas de questions sur le sujet, pas sûr qu’ils rassurent les cadres bordelais qui attendent avec impatience que leur entraîneur soit fixé sur son avenir pour penser sérieusement au leur.
footmercato

Aucun commentaire: