samedi 21 août 2010

C’est pour cette fois ?

Incapables de décrocher la moindre victoire lors des deux premières journées, l'OM et l'OL espèrent se débloquer samedi face à l'occasion de réceptions de Lorient et Brest (19h00). Toulouse, leader du classement, reçoit Arles-Avignon, pour une troisième victoire en autant de matches ?

Dans un monde parfait, Toulouse serait la star de l'été, au centre de toutes les discussions footballistiques. Vainqueur de ses deux premiers matches, face à Brest (2-0) et à Bordeaux (1-2), le TFC trône fièrement sur les hauteurs du Championnat de France et a le vent dans le dos. Samedi soir, les Haut-Garonnais, malgré quelques problèmes en pointe, pourraient même prendre un peu plus de hauteur à l'occasion de la réception du promu Arles-Avignon, seize recrues au compteur mais zéro point dans la besace.

Non, les deux clubs qui font le plus parler d'eux ne sont pas en aussi bon forme que Toulouse. Marseille et Lyon, respectivement champion et vice-champion de France, ont commencé le championnat de manière calamiteuse. Deux défaites pour l'OM, un nul et un revers pour l'OL. Pas de quoi faire les gros bras. Samedi, les Marseillais rouleront d'autant moins des mécaniques qu'ils ne pourront pas compter sur Loïc Rémy, victime d'une anomalie cardiaque et qui ne sait pas de quoi sera fait son avenir de footballeur, et que Lorient, leur adversaire du soir, a pris la bonne habitude de ne pas perdre au Vélodrome (2 victoires et 2 nuls lors des quatre derniers déplacements).

Auxerre cherche le chaud

Côte lyonnais, ce n'est pas l'historique des confrontations qui perturbe Claude Puel avant de croiser le fer face à Brest. Les deux clubs ne se sont plus affrontés depuis bientôt deux décennies en Ligue 1 et, à chaque fois que les Bretons ont mis les pieds sur la pelouse de Gerland, ils sont repartis avec zéro point (5 défaites en autant de rencontres en L1). C'est plutôt l'état des troupes qui laisse songeur le technicien rhodanien. Samedi soir, Ederson, Bastos, Réveillère, Lisandro et Cris, au minimum, suivront la rencontre au chaud.

A l'Abbé-Deschamps, Auxerre sera sans doute au chaud également. Plus qu'à Saint-Petersbourg où les Ajaïstes se sont inclinés mardi en barrage aller de la Ligue des Champions (1-0). Face aux Valenciennes, aoûtiens heureux mais jamais repartis de l'Yonne avec une victoire, la bande de Jean Fernandez tentera de décrocher un premier succès après deux nuls. Un succès, Saint-Etienne en a déjà glané un face à Sochaux (3-2). C'est déjà mieux que la saison dernière commencée par trois revers. Pour confirmer les promesses de Goeffroy-Guichard, il faudra en remettre une couche à Rennes cette fois. C'est déjà une autre histoire.

Battu sur sa "pelouse" samedi dernier, Nancy passe en rattrapage à Nice. Les Nancéiens seront-ils plus à l'aise sur le rectangle vert naturel du Ray, comme ils l'ont été lors de la première journée à Bollaert ? Réponse sur les coups de 21 heures. A cette heure, on saura également si Monaco s'est calmé après le nul concédé face à Montpellier (0-0), mardi. A Louis II, on avait quitté Stéphane Ruffier et Guy Lacombe très énervés. Respirez un grand coup et calmez-vous messieurs, la ligne d'arrivée est encore loin.

E
urosport
http://fr.sports.yahoo.com/21082010/70/ligue-1-c-est-pour-cette-fois.html

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Aucun commentaire: