samedi 30 octobre 2010

L'OM veut le pouvoir

Deuxième du championnat, Marseille accueille le leader rennais lors du choc de la 11e journée. En cas de victoire, l'OM prendra la tête du classement... sauf si Brest ou Saint-Etienne, qui s'affrontent à Francis-Le Blé, en décident autrement. Lyon doit gagner face à Sochaux pour sortir du bourbier.


Et Marseille retrouve Rennes... Cinq mois après avoir décroché son neuvième titre de champion de France en battant les Bretons au Vélodrome (3-1), l'OM (2e, 18 points) croise de nouveau la route du Stade Rennais (1er, 19 points). L'enjeu est moindre. Rien de décisif cette fois-ci. Pour autant, ce choc de la 11e journée entre le leader et son dauphin pourrait marquer un premier tournant - au moins psychologique. En cas de victoire, l'OM aurait de grandes chances de prendre les commandes du championnat pour la première fois de la saison. Et ceci à une petite semaine du surmédiatisé PSG-OM. Une occasion idéale pour les Olympiens qui ont toujours marqué au Vélodrome en 2010.


A Gerland, l'Olympique Lyonnais n'est pas aussi prolifique que le champion de France 2010. Sinon, il ne serait sans doute pas embourbé à la 14e place du championnat (12 points). Bien loin de ses objectifs de début de saison. Objectifs rappelés par le président Aulas mercredi, en même temps qu'il confirmait Claude Puel dans ses fonctions. Samedi, Puel sera donc sur le banc. Mais peut-être pas encore aussi confortablement assis que JMA veut bien le dire... Tout autre résultat qu'une victoire face à Sochaux (11e, 13 points) pourrait d'ailleurs rallumer un feu pas encore tout à fait éteint.


La disette auxerroise


A Brest (4e, 18 points), il n'y pas le feu. Sinon de joie. Le promu ne prend plus de but depuis le 21 août dernier et accueille Saint-Etienne (3e, 18 points) dans l'autre choc de la journée qui peut également offrir à son vainqueur le trône de leader de Ligue 1. Saint-Etienne, qui s'est relancé cette semaine en Coupe de la Ligue, aimerait bien revenir tout en haut du championnat. Pour ce faire, les hommes de Galtier peuvent s'appuyer sur les statistiques. En L1, les Stéphanois sont les derniers à avoir gagné à France-Le Blé. C'était le 10 mai 1991.


Pour retrouver trace d'une victoire auxerroise à domicile, il ne faut pas remonter jusqu'au 10 mai 1991. Mais cela fait déjà un certain temps qu'Auxerre (15e, 11 points) n'a plus gagné sur ses terres. Sept matches exactement, plus longue disette de l’histoire de l'AJA à l'Abbé-Deschamps. Pour mettre fin à cette série noire, il faudra battre Nice (13e, 10 points). Un défi dans les cordes des hommes de Jean Fernandez, vainqueurs au Parc (2-3) dimanche dernier.


Arles-Avignon (20e, 2 points), qui reste sur une série de deux matches nuls, aimerait profiter de son déplacement à Lorient (16e, 11 points) pour décrocher une première victoire et continuer à rêver au maintien. Ce même maintien visé par Nancy (17e, 11 points) qui se déplace à Caen (9e, 14 points) ou Lens (19e, 9 points) qui débarque à Toulouse (5e, 17e) avec des bleus à l'âme. Mais pas seulement. Allez donc demander à Démont et Pollet.


Eurosport
http://fr.sports.yahoo.com/30102010/70/ligue-1-l-om-veut-le-pouvoir.html
hebergeur image

Aucun commentaire: