Décrié pour son manque d'efficacité depuis le début de la saison (un seul but inscrit dans une rencontre officielle jusque-là) et ses difficultés d'adaptation, André-Pierre Gignac a répondu à ses détracteurs, mercredi en Slovaquie. Et c'est Zilina qui a payé la lourde addition. En 72 minutes de jeu, l'attaquant de l'Olympique de Marseille a trouvé le chemin des filets à trois reprises. Une performance qu'il n'avait plus réalisée depuis le 26 août 2006 lors du match Lorient - Nantes (3-1) et qui, sur le front européen, n'avait été réussie que par quatre Olympiens dans l'histoire du club (ndlr : Papin, Vercruysse, Sauzée et Drogba). Dans la forme, l'ancien Toulousain a également pu montrer toute l'étendue de sa palette avec trois réalisations aussi différentes les unes que les autres.
L'attaquant de 25 ans a d'abord dévié du genou droit un coup franc excentré de Benoît Cheyrou. Suffisant pour que le ballon finisse sa course dans le petit filet opposé (10e, 0-1). Gignac a ensuite fait preuve de sang froid. Sur une passe en profondeur de Charles Kaboré, il a pris le dessus sur son défenseur pour se présenter seul face au portier slovaque. Sa frappe du gauche a fait mouche (21e, 0-2). Enfin, après un magnifique mouvement collectif, il a été à la réception d'un centre d'Azpilicueta qu'il a repris d'une tête rageuse (54e, 0-6).
Rémy: "Il travaille dur"
Au delà d'un aspect comptable non négligeable, André-Pierre Gignac s'est également fait remarquer pour sa participation au jeu marseillais. Il s'est montré très disponible pour ses partenaires. Preuve en est, ses trois passeurs décisifs différents (Cheyrou, Kaboré et Azpilicueta). Comme à son habitude, il a bougé sur tout le front de l'attaque, notamment sur le couloir gauche qu'il affectionne tant. Ce qui ne l'a pas empêché de s'entendre à merveille avec ses deux autres partenaires en pointe Loïc Rémy et Mathieu Valbuena, qui lui ont rendu hommage à l'issue du match. "Cela donne énormément de confiance à André-Pierre. Cela ne peut que lui faire du bien", s'est réjoui Valbuena. Rémy, lui, s'est dit "heureux pour André-Pierre", même s'il n'était pas tellement inquiet. "Il travaille dur", a-t-il ajouté.
Même si l'opposition a été d'un très faible niveau, personne ne dira le contraire, une telle prestation ne peut que faire du bien à l'international français et renforcer son capital confiance. "Je suis satisfait pour mon équipe et pour mon cas personnel, a-t-il reconnu au micro de Canal+. Mais ce n'est pas parce que j'ai mis trois buts ce soir, que j'en mettrai trois tous les week-ends. Je continue mon adaptation." Prochaine étape de l'apprentissage, dimanche au Parc des Princes. Une halte qui compte dans la vie d’un Olympien.
Eurosport
http://fr.sports.yahoo.com/04112010/70/ligue-des-champions-gignac-comme-un-symbole.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire