jeudi 24 février 2011

Derrière, c'est du costaud

L'Olympique de Marseille, qui a fait match nul avec Manchester United (0-0), n'a plus encaissé le moindre but depuis 512 minutes en Ligue des Champions. Trois semaines avant le match retour, cette solidité défensive offre quelques gages de sécurité. Même si à Old Trafford, il faudra aussi marquer.


Ce n'est pas que je voulais le 0-0. Je ne voulais surtout pas qu'on prenne des buts." Pour Didier Deschamps, cette exigence avait tourné à l'obsession. Son discours a été reçu cinq sur cinq : mercredi, l'OM a tenu le choc face à Manchester United (0-0). En gardant leur cage inviolée, les Marseillais ont préservé toutes leurs chances d'éliminer les Red Devils en huitième de finale de cette Ligue des Champions 2010/2011. Pour sortir le leader de la Premier League, ils devront - a priori - marquer à Old Trafford. Pas une mince affaire pour une attaque olympienne en manque panne sèche, mercredi au Vélodrome. Si l'OM devra quelque peu forcer sa nature dans trois semaines, il pourra au moins s'appuyer sur une certitude : derrière, ça tient.


Au Vélodrome, le trio Nani-Berbatov-Rooney n'a pas existé. "Je suis déçu de ne pas avoir marqué de but à l'extérieur", a enragé Sir Alex Ferguson en conférence de presse. Il faut dire que Manchester s'est heurté à un mur. Dans son 4-2-3-1, l'OM s'est mué en forteresse imprenable. Le quatuor Fanni-Diawara-Mbia-Heinze a fait régner sa loi. Devant, le trio Rémy-Brandao-Ayew n'a pas ménagé ses efforts dans le repli défensif. "On savait qu'il fallait être vigilant par rapport aux attaquants qui étaient en face de nous, explique Benoît Cheyrou, entré en jeu à la 70e minute. En Ligue des Champions, chaque erreur se paye cash. On a donc essayé d'assurer le résultat."


Zéro but depuis le 28 septembre


Au coup de sifflet final, Steve Mandanda s'est empressé de souligner la robustesse défensive de son équipe. "On a été très solides, s'est félicité le gardien et capitaine phocéen au micro de TF1. On a répondu dans le défi physique." Cette solidité dure depuis suffisamment longtemps pour ne pas relever du hasard. Nicolas Anelka peut se targuer d'être le dernier joueur à avoir trompé Mandanda en Ligue des Champions. Et encore, c'était sur penalty. Surtout, cette défaite marseillaise sur la pelouse de Chelsea (0-2) commence sérieusement à dater. Depuis ce 28 septembre 2010, l'OM n'a donc plus encaissé le moindre but sur la scène européenne. Soit 512 minutes d'imperméabilité. Qui dit mieux ? En Europe, personne cette saison. Avec une telle solidité dans ses valises, Marseille peut voyager. Même au Théâtre des Rêves, où MU est invaincu ? Deschamps sait déjà ce qu'il l'attend. Son équipe devra "être aussi solide là-bas, et avoir une certaine réussite offensive". Vaste programme.


Eurosport
http://fr.sports.yahoo.com/24022011/70/ligue-des-champions-derriere-c-est-du-costaud.html
hebergeur image

Aucun commentaire: