Vainqueur de la Coupe de France samedi, Lille peut faire un pas de géant vers le titre en cas de victoire face à Sochaux (19h00). Un succès offrirait au LOSC six points d'avance sur l'OM à deux journées de la fin. Mais les Sochaliens, en lice pour une place en Ligue Europa, ne feront aucun cadeau
L'ENJEU : Lille rêve du doublé
A Lille, on n'a pas encore rangé les apparats des festivités. A peine ont-ils célébré leur victoire en Coupe de France, que les Nordistes espèrent pouvoir s'adjuger le championnat et fêter un fabuleux doublé, le deuxième de l'histoire du club après celui de 1946. Après le nul concédé par Marseille à Lorient (2-2) dimanche, une victoire leur assurerait six points d'avance. A deux journées de la fin et avec une différence de buts supérieure à +30 buts alors que le champion sortant restera à +23. Un grand pas mais pas le dernier vers le titre. "Si on gagne, après le match, on ne dira pas que nous sommes champions parce qu'on ne le sera pas. Mais on pourra dire qu'on est champion à 90 %", estime Yohan Cabaye, précisant que toute l'équipe avait dans la tête "le truc énorme" d'un troisième titre en L1 après 1946 et 1954. Reste à savoir comment les Lillois ont récupéré. "On a puisé beaucoup dans nos réserves", s'inquiète Cabaye. Mais pas Rudi Garcia: "Je pense qu'il faut surfer sur la vague positive. Je pense qu'on sera très bien mentalement. On a gagné un trophée. Ca doit nous donner envie d'aller en chercher un autre".
L'ADVERSAIRE : Sochaux ne vient pas "en victime"
Avant de penser au doublé, Lille devra passer plusieurs obstacles. Le premier est de taille puisque Sochaux est tout simplement la meilleure équipe de Ligue 1 depuis le mois d’avril avec 17 points (5 victoires, 2 nuls, 0 défaite). Les Lionceaux seront d'autant plus dangereux qu'ils jouent encore gros en championnat. Sixième de la L1, le FCSM touche du doigt une qualification en Ligue Europa. "Nous allons dans le Nord pour prendre des points et pour jouer notre jeu. Le LOSC est prenable", affirme Marvin Martin. Le meilleur passeur du championnat, dont le nom est d'ailleurs parfois évoqué à Lille, s'attend à une belle opposition entre deux équipes portées sur le jeu. Une victoire pourrait faire les affaires de l'OM. Mais c'est bien la dernière préoccupation de Francis Gillot qui a prévenu qu'il ne venait pas "en victime". "Si on gagne à Lille, ce n’est pas pour aider Marseille mais pour nous qualifier en coupe d’Europe, assure l'entraîneur. Si l’OM n’est pas champion, il ne peut s’en prendre qu’à lui-même. Ils avaient la possibilité de gagner à Lorient, ils ne l’ont pas fait. Au lieu de compter sur les autres, les Marseillais devraient d’abord compter sur eux".
LE CHIFFRE : 55
Entre Lille et Sochaux, on devrait voir des buts. Si l'armada lilloise a déjà fait l'objet de longs débats, le FCSM peut aussi se targuer de bénéficier d'une belle efficacité offensive avec ses 55 buts (contre 62 à Lille), dont 27 par le duo Maïga (14) et Ideye Brown (13). Des chiffres qui font de cette doublette la deuxième plus prolifique du championnat derrière celle du LOSC Gervinho-Sow (35 buts). Les Lillois savent qui surveiller.
LES EQUIPES : Toujours sans Balmont
Privé de la finale de la Coupe de France en raison d'une élongation à une cuisse, Florent Balmont sera à nouveau absent. Si le milieu de terrain a repris lundi la course, sa participation serait "trop risquée", selon les termes de son entraîneur Rudi Garcia. En revanche, le capitaine Rio Mavuba, gêné aux adducteurs, pourra tenir sa place, tout comme Adil Rami, visiblement remis de sa douleur aux cotes. Côté sochalien, Gillot devrait reconduire l'équipe victorieuse de Monaco mercredi (3-0), sauf si le milieu de terrain Vincent Nogueira cède sa place à Carlao (contracture à la cuisse), de retour dans le groupe. Le jeune défenseur Mathieu Peybernes, 20 ans, débuterait alors en charnière centrale.
Lille: Landreau - Debuchy, Rami, Chedjou, Béria - Mavuba, Cabaye - Gervinho, E. Hazard, Obraniak - M. Sow
Sochaux: Richert - Sauget, Perquis, Carlao ou Peybernes, Dramé - Boudebouz, M. Martin, Nogueira, Maurice-Belay - Ideye, Maïga
Arbitre: Laurent Duhamel
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire