Même s'il dément que la cession des canaris soit déjà actée...
Il ne dissimule plus son agacement de voir partir en fumée sa fortune personnelle. Vendredi soir, à Sedan, Waldemar Kita n'a pas hésité à confier son ras-le-bol au président sedanais Pascal Urano. Depuis son arrivée en août 2007 sur les bords de l'Erdre, on estime entre 60 et 80 millions d'euros la somme déboursée par le président Kita pour entretenir le FC Nantes. Son entourage très proche l'exhorte à vendre, à se débarrasser de ce club qui est en train d'engloutir la richesse familiale. Son fils Franck Kita et sa femme exercent même une pression forte sur l'homme pour qu'il abandonne ce «jouet» encombrant et dispendieux.
«Comment le lâcher ce club?»
Les manifestations du groupe de supporters de la Brigade Loire courant avril et les actes de vandalisme perpétrés à la Beaujoire fin avril sont venues augmenter encore davantage son exaspération, le confortant dans l'idée de vendre au plus vite le FCN. «Il n'y a aucun candidat et je ne suis pas en position de vente», affirme pourtant le président. Avant de se raviser quelque peu: «Vous savez, tout est à acheter, tout est à vendre… C'est vrai, on ne peut pas dire que je n'en ai pas ras-le-bol, mais comment le lâcher ce club? Comment le lâcher?» A l'entendre, certains se disent intéressés, mais sans aucune garantie financière derrière. «Un club, il faut l'acheter, mais ça s'entretient, poursuit Kita. Je n'ai eu aucun candidat qui m'a dit: “Voilà ma force financière !”»
Un pré-accord d'achat signé?
Le président Kita a acheté le club nantais à l'été 2007 entre 8 et 10 millions d'euros et dépensé ensuite entre 60 et 80 millions sur les quatre saisons. Il y a quelques mois, il tablait sur un prix de vente compris entre 15 et 20 millions d'euros. «Maintenant, il sera prêt à la céder à 10, même si ça en vaut sans doute beaucoup moins», estime un proche du dossier. Seule certitude: Kita ne le bradera pas pour un euro symbolique comme on a pu l'entendre ces dernières semaines…Bien que Waldemar Kita démente l'information, «un pré-accord d'achat aurait été signé , nous indiquait,mardi, une source très proche du club. Reste à connaître l'identité et le projet de l'éventuel repreneur. Car en 2007, lorsque Serge Dassault avait cédé le club à Waldemar Kita, la nouvelle avait été accueillie avec soulagement dans l'environnement du club. Cinq ans plus tard, le bilan de l'homme d'affaire franco-polonais s'avère plus désastreux encore que celui de son prédécesseur.
http://www.20minutes.fr/article/725792/nantes-president-waldemar-kita-voudrait-vendre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire