Laurent Blanc n'aura peut-être pas à chercher très loin les joueurs qu'il expédiera en tribunes vendredi lors de France - Etats-Unis. Ce crève-coeur perpétuel lui sera épargné. L'état des troupes guide visiblement la conduite à suivre. A J-2 du premier match de préparation à l'Euro 2012, Malouda, Cabaye et Remy n'ont toujours pas été en mesure de toucher le ballon. Ils ont trottiné à part lors de la séance organisée mercredi à la tombée de la nuit à Clairefontaine. Selon la règle non écrite voulant qu'un joueur incapable de suivre un entraînement normal dans la semaine ne joue pas le match qui suit (surtout s'il n'est pas capital), les trois hommes peuvent placer toutes leurs actions sur le France - Belgique de mardi. Pendant que Maxime Gonalons s'installait au château et qu'Eric Abidal était retenu à Barcelone, le sélectionneur des Bleus a fait travailler quatorze joueurs de champ et trois gardiens pendant une heure. Ce sont eux qui défendront le maillot au Stade de France.
Giroud d'entrée ?
Le staff n'a pas organisé de mise en place tactique à proprement parler, mais les exercices à sept contre sept qui ont servi de fil rouge à la séance permettent d'y voir un peu plus clair sur la direction que Blanc a tracée en début de stage : aligner contre les Etats-Unis des joueurs en manque de temps de jeu. Les équipes n'ont jamais dévié des compositions suivantes : Debuchy, Rami, Mathieu, M'Vila, Martin, Gameiro, Benzema contre Réveillère, Koscielny, Sakho, A. Diarra, Ribéry, Menez, Giroud. Des deux équipes, celle qui avait le plus de jus et celle qui correspond le plus au profil du sang neuf était la seconde, "les Rouges", avec une colonne Koscielny - Sakho - A. Diarra - Ribéry - Menez - Giroud qui pourrait servir de trame au sélectionneur. Sur les côtés, Mathieu et Debuchy sont pressentis. C'est une quasi-certitude pour le premier, qui n'a jamais débuté un match en Bleu et auquel un boulevard s'ouvre en l'absence d'Evra et (provisoire) d'Abidal. C'est une simple possibilité pour le second, qui s'était partagé le temps de jeu avec Réveillère lors du précédent rassemblement en disputant France - Albanie (3-0).
Cette trame, cependant, ne dit rien de l'organisation que choisira Laurent Blanc et du soutien qu'il compte apporter à Olivier Giroud et au duo Ribéry - Ménez, qui a montré un bon feeling avec le joueur de Montpellier, en excellente forme. Il peut associer le Montpelliérain à un autre attaquant de pointe en 4-4-2 (Benzema ou Gameiro) ou le placer seul en pointe dans un 4-2-3-1 ou un 4-3-3 soutenu par Martin et un duo Diarra - M'Vila, par exemple. Les dernières orientations devraient être tranchées lors du dernier entraînement que les Bleus suivront jeudi soir sur la pelouse du Stade de France.
L'EQUIPE POSSIBLE :
Lloris - Debuchy, Koscielny, Sakho, Mathieu - A. Diarra, M'Vila - Ménez, Martin (ou Gameiro), Ribéry - Giroud
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire