L'OM va mieux. En s'imposant à Caen (2-1), les Phocéens ont validé la victoire acquise face au PSG (3-0), dimanche dernier. Avant de se rendre à Dortmund pour un match capital en Ligue des Champions, mardi, ce deuxième succès de suite (le cinquième en six matches) est peut-être le signe que le Mistral souffle désormais dans le dos des Marseillais, revenus provisoirement à la 7e place du classement. Surtout, ils pointent désormais à quatre points du podium. Alors que le rythme du haut du classement se trouvera ralenti ce week-end par les oppositions entre quatre des huit clubs les mieux classés (Montpellier-Lorient samedi et Lyon-Toulouse dimanche soir), l'OM a peut-être réalisé une bonne opération face à des Normands volontaires mais désormais distancés (10e, 19 points). Seules ombres au tableau, les blessures d'André-Pierre Gignac et surtout Stéphane Mbia, sortis en seconde période.
Amalfitano et les Ayew flambent, Mbia blessé
Cinq jours après le succès face à Paris, l'OM a confirmé ses progrès. Hormis son non-match contre l'Olympiakos Le Pirée et sa défaite à Montpellier, cela va mieux au niveau comptable et dans le jeu. Deschamps, qui avait reconduit la même formation que dimanche à l'exception des blessés Morel et Rémy remplacés poste pour poste par Traoré et Jordan Ayew, a notamment pu compter sur un Morgan Amalfitano toujours aussi à l'aise sur son côté droit où son entente avec Azpilicueta se bonifie au fil des matches. C'est d'ailleurs de lui qu'est venu l'ouverture du score d'André Ayew (21e, 0-1). Son frère, Jordan, n'a pas été en reste. Titularisé en l'absence de Rémy, blessé, c'est lui qui a offert le succès à l'OM sur un contre lancé par André et une passe décisive inattendue de Diawara, monté aux avant-postes (52e, 2-1).
Avant d'aller défier Dormtund, mardi, Deschamps a toutefois pu noter quelques mauvais points. A commencer par sa défense Diawara-Nkoulou qui, bien que solide, a parfois laissé quelques libertés à Proment, Frau ou Nabab. La blessure de Stéphane Mbia, sur un tacle de Heurtaux, n'arrangera rien s'il devait manquer le voyage. Entré dans le dernier quart d'heure, André-Pierre Gignac s'est lui aussi blessé dans les arrêts de jeu, laissant plus que jamais les Marseillais dans l'espoir d'un retour de Rémy. Enfin, la prestation de Steve Mandanda n'a sans doute pas été du goût de son entraîneur. Le gardien a offert sur un plateau l'égalisation caennaise à Frau sur penalty (23e, 1-1), fauchant Nabab dans la surface après une faute de main sur une volée de Hamouma. Mardi, ces erreurs pourraient coûter beaucoup plus cher face à Götze et Lewandowski.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire